Bandeau
Les Gimenologues
Slogan du site
Descriptif du site
Lien vers le film Amis dessous la cendre

on peut désormais le visionner directement dans les trois versions : française, espagnole et catalane :
https://www.youtube.com/watch?v=KK8GYfrqAx8

Présentation du film « Amis dessous la cendre »

Actualisation du 8 janvier 2023

Après la grande tristesse provoquée par la brutale disparition de notre ami Bernard Pensiot dans l’Ain, en mai 2018 (1), nous nous sommes attaché à mettre en lumière ce qui s’est tenté dans les années 1975-1978 avec des personnes comme lui, dans le sud de la France.

Parmi les initiatives que nous relayons, il y a le livre de David Rappe : Espoirs déçus. Engagements anti-franquistes et libertaires durant la « transition démocratique » espagnole, paru à l’ACL de Lyon.

Puis le documentaire "Amis dessous la cendre" réalisé par le collectif "Les amis d’abord" autour d’un autre protagoniste libertaire français : Victor Simal, qui a partagé la cellule de Bernard et de bien d’autres membres des groupes autonomes libertaires à la Modelo de Barcelone, de février à octobre 1978.

Tout cela a donné des forces à Victor, très malade depuis un moment, et il nous a accompagné avec joie durant les présentations du film, jusqu’à celle de Barcelone en février 2021. Elle fut encore l’occasion de retrouvailles d’amis de quarante ans et plus, et ils étaient beaux à voir tous ces compañeros rigolards autour d’une table : entre autres Boni, Angel Vergel Ardite et Nicolas de La Heras García – emprisonné à Segovie (2).
Victor nous a quittés le 17 mai 2022

note 1 : http://gimenologues.org/spip.php?article797

note 2 : Et co-signataire d’un texte-témoignage « À propos de l’arrestation et de l’interrogatoire de trois membres d’un groupe autonome de Barcelone », publié dans Insurrections 1979.

Les giménologues, 8 janvier 2023

Fiche du film en PDF jointe

Voir aussi notre grosse mise en contexte : http://gimenologues.org/spip.php?article959