logo article ou rubrique
BANDINELLI Rinaldi
Visites : 180 - Popularité :
28%
logo imprimer

Nous reprenons la rédaction des biographies de chacun des anarchistes italiens dont le nom se trouve sur la liste « Libertá o Morte » du camp d’Argelès sur Mer, dressée par la police politique italienne le 8 août 1939.
Cela s’inscrit dans le cadre de notre collaboration à la base de données sur le camp de concentration d’Argelès-sur-Mer, en cours de réalisation grâce à Grégory TUBAN, de Perpignan.
Toutes les notices sont le fruit d’un travail de recherche en collaboration avec Tobia Imperato de Turin et Rolf Dupuy de Paris. La traduction et la rédaction sont réalisées par Jackie, giménologue.

Bandinelli Rinaldo est né le 5 janvier 1900 à Broni (Pavie), fils d’Antonio et de Smeraldi Luigia. Il est ouvrier du bâtiment. Il émigre en France à une date non précisée.
De sensibilité anarchiste il rejoint l’Espagne et s’enrôle le 11 septembre 1936 dans la colonne Ascaso. Il combat au Monte Pelato. Il rejoint ensuite la Brigade Garibaldi, dans le bataillon Matteotti, puis la 26è Division qui combat en Aragon.
Au printemps 1939 il rentre en France et se retrouve interné dans le camp d’Argelés sur Mer où il adhère au groupe « Libertà o morte ». Il est signalé comme porté volontaire dans l’armée française en octobre 1940, mais cela n’est pas clairement établi puisqu’à ce moment-là cette dernière n’existait plus. On retrouve son nom dans une liste d’engagés dans la Légion étrangère française .
Bandinelli est inscrit au Registre des Frontières.

Cf doc joint tiré du site Mémoire des Hommes : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/en/ark:/40699/m0054cacd12eed01

Sources :

AICVAS, La Spagna nel nostro cuore, 1936-1939. Tre anni di storia da non dimenticare, Tipografia Botti, Milano, 1996, p 61.
Istituto Nazionale per la Storia del Movimento di Liberazione in Italia [INSMLI], Comitato Lombardo Associazione Italiana Combattenti Volontari Antifascisti in Spagna [AICVAS], K1b45 Lombardi e ticinesi per la libertà in Spagna, Presentazione di Alessandro Vaia, Introduzione di Gianfranco Petrillo, Vangelista Editore, Milano, 1976, pp. 201.


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • Bandinelli Légion
  • 458.5 ko / TIFF
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10