Bandeau
Les Gimenologues
Slogan du site
Descriptif du site
DEAINA PIETRO

Nous reprenons la rédaction des biographies de chacun des 117 ex-combattants italiens (anarchistes ou pas) dont le nom se trouve sur la liste « Libertá o Morte » du camp d’Argelès sur Mer, dressée par la police politique italienne le 8 août 1939.
Cela s’inscrit dans le cadre de notre collaboration à la base de données sur le camp de concentration d’Argelès-sur-Mer réalisée par Grégory TUBAN, de Perpignan : http://www.memorial-argeles.eu/fr/
https://www.memorial-argeles.eu/fr/1939/1939-2eme-periode-du-camp-avril-juin-1939/le-camp-des-brigadistes.html
Toutes les notices sont le fruit d’un travail de recherche en collaboration avec Tobia Imperato de Turin et Rolf Dupuy de Paris.

La traduction et la rédaction sont réalisées par Jackie, giménologue.

DEAINA PIETRO

DEAINA Pietro, alias DIANA, fils de di Matteo et Maciocco Rosa naît le 2/3/1902 à Terranova Pausania (aujourd’hui Olbia) dans la province de Sassari, en Sardaigne. Il est marin et anarchiste. Il s’embarque sur le bateau à vapeur "Manigola" et s’expatrie à New-York le 8 septembre 1926.

Dix ans plus tard, il part pour l’Espagne républicaine avec un passeport fourni par le consulat espagnol. Le 14 septembre 1937, il sert comme intendant dans la Brigade Garibaldi. Invalide il est mis à la disposition du commandement de la Brigade le 17 juillet 1938.

En janvier 1939 il est placé dans le camp de démobilisation de Torello. Arrivé en France il est interné au camp d’Argelès sur Mer et rejoint le groupe « Libertà o Morte ». Il est ensuite transféré au camp de Gurs. Il retourne à New-York où il décède en avril 1970.

http://www.antifascistispagna.it/?page_id=758&ricerca=1706
https://sidbrint.ub.edu/ca/content/deianna-pietro
https://alba-valb.org/volunteers/pietro-deianna/

Et toujours selon Pavanin, l’oeil de Moscou dans les BI :

745-) Diana Pietro. Soldat.
Elément semi analphabète sans idée politique bien définie. Il se dit anarchiste ou communiste selon la situation dans laquelle il se trouve. Caractère individualiste, indiscipliné et provoquant des altercations dans les brigades. Nous ignorons concrètement comment il est arrivé en Espagne en septembre 1936, en provenance d’Amérique, et ce qu’il a fait jusqu’en février 1937, date à laquelle il est entré dans les Brigades Internationales. Partout où il a été dans la brigade il s’est mal comporté. Critique négative et perturbatrice des commissaires, des commandants et des organes des brigades. Indifférent à la vie et aux événements sociaux politiques, il a toutes les particularités du lumpenprolétariat.
PAVANIN 21-3-1940

Image en médaillon : la Brigade Lincoln composée d’Américains et d’italo-Américains.
Source :https://alba-valb.org/wp-content/uploads/2019/12/ALB_Group.jpg

Traduction : Jackie et Léo

Les giménologues, 17 février 2023


Dans la même rubrique

DI POMPEO VINCENZO
le 12 février 2024
par Hipparchia
ALDEGHERI Carlo
le 28 octobre 2023
par Hipparchia
DONATI Enzo
le 15 juillet 2023
par Hipparchia
DIANO Consolato
le 4 mars 2023
par Hipparchia
DELLA TORRE Oreste
le 3 février 2023
par Hipparchia