Présentation des communes libertaires en Espagne, de 1936 à 1938
Montpellier • Lundi 22 Mai 2017 • 19 h 30
Article mis en ligne le 14 mai 2017
logo imprimer
Lundi 22 Mai 2017 à 19 h 30 à Montpellier
Salle Guillaume De Nogaret - Espace Pitot Mirouze

À l’invitation du collectif « Semaine de la Démocratie 2017 » Myrtille, giménologue, abordera quelques aspects de l’expérience communiste libertaire en Espagne (1936-1938) et mettra à disposition son livre Les chemins du communisme libertaire avant sa sortie en librairie. [1]


« Nous devons tous penser que structurer avec une précision mathématique la société de l’avenir serait absurde, puisque souvent entre la théorie et la pratique, il existe un véritable abîme. En esquissant les normes du Communisme Libertaire nous ne le présentons pas comme un programme unique qui ne permettrait pas de modifications. Celles-ci apparaîtront et ce seront les nécessités et les expériences mêmes qui les motiveront. »

Extrait de la Motion sur le Communisme Libertaire
adoptée au IVe congrès de la CNT en mai 1936

« A côté de ce fait historique transcendant dans l’histoire de l’humanité, la Commune de Paris, qui a suscité tant d’intérêt, tant d’écrits, d’études et d’essais, apparaît comme un événement mineur. Car, sur une très large échelle, la révolution espagnole a réalisé le communisme libertaire. En Espagne, pendant près de trois ans, plus de 60 % des terres ont été cultivées sans patrons, ni propriétaires, sans administrateurs tout-puissants, sans que l’intérêt privé et la concurrence soient nécessaires pour stimuler les efforts et les initiatives.
Chacune des collectivités, des réalisations sociales de l’Espagne libertaire mériterait un volume ; et la révolution espagnole en mériterait des dizaines. Ces volumes n’ont pas été écrits, et vraisemblablement ne le seront pas. Car les créateurs de ce monde nouveau étaient des ouvriers, des paysans, plus aptes à manier les outils que la plume, et se préoccupant plus de faire l’histoire que de l’écrire. »

Gaston Leval, extraits de Espagne libertaire 1936-1939, éditions du Monde Libertaire 1983
Version numérique ici : http://1libertaire.free.fr/GLeval03.html

Les ouvrages de Myrtille et des Giménologues :

- Les Fils de la nuit. Souvenirs de la guerre d’Espagne, Libertalia, 2016 (avec une préface de l’historien François Godicheau),
- A Zaragoza o al charco ! Aragon 1936-38, récits de protagonistes libertaires, L’insomniaque&Les Giménologues, 2016
- Les chemins du communisme libertaire en Espagne (1868-1937), Editions Divergences, 2017.

Voir aussi tous leurs documents et articles : http://gimenologues.org/

Le programme complet de la Semaine de la Démocratie 2017 :
http://www.semainedelademocratie.fr/

* Nous allons donc découvrir des expériences d’autogestion qui se sont concrétisées de manière radicale et à très grande échelle, aussi bien en plongeant dans l’histoire, comme en Espagne en 1936…ou bien en ouvrant les yeux sur ce qui se passe aujourd’hui même dans certaines parties du monde, comme au Chiapas à l’heure actuelle.
* Par ailleurs, 4 personnes du collectif La Vallée se déplaceront spécialement de Bourges pour témoigner de la manière dont ils tentent aujourd’hui de déserter l’économie marchande.

* Pour finir, il sera possible de mettre la main à la pâte avec un traditionnel atelier de co-écriture de la constitution, renommée cette année « atelier d’auto-institution » .

Trois autres événements au programme :

Mardi 23 mai, à 17h30, Partage d’une expérience de coopération intégrale et de désertion de l’économie marchande par quatre membres du collectif La Vallée (Bourges). (Salle : Maison des étudiants – Campus Triolet de l’Université de Montpellier II, 2 Place Eugène Bataillon)

Mardi 23 mai, à 20h30, Conférence de Jérôme Baschet sur une expérience d’autonomie politique au Mexique (Chiapas). Jérôme Baschet est historien et auteur. (Salle : Maison des étudiants – Campus Triolet de l’Université de Montpellier II, 2 Place Eugène Bataillon)

Une projection sur l’Espagne libertaire aura lieu le 30 mai avec le film « Vivre l’Utopie - ils ont réalisé l’anarchisme » toujours dans le cadre de la Semaine de la Démocratie https://fr-fr.facebook.com/SemainedelaDemocratieMontpellier/

Tous les événements sont à prix libre. Pour nous soutenir
https://fr.ulule.com/semaine-de-la-democratie2017/

P.S. :

• Salle Guillaume-de-Nogaret - Espace Pitot

Place du Professeur Mirouze
34000 Montpellier
Situer sur un plan




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.59