Laurie Lee. "Un beau matin d’été"

dimanche 22 janvier 2006
popularité : 11%

Un beau matin d’été... le bonheur est au bout du chemin. Juste avant la guerre civile, un jeune anglais part découvrir l’Espagne à pied.

Le jeune Anglais Laurie Lee, parcourant l’Espagne, se trouve en février 1936, après la victoire du front populaire, dans un petit village de pêcheurs, Castillo, à 90 km à l’est de Málaga.

« Tel le sang qui monte à la tête, il [le printemps] apporta avec lui un très curieux relâchement dans les mœurs. Une liberté nouvelle marquait les rapports entre les sexes. Jacobo et moi organisions toujours les bals de l’hôtel, mais ceux-ci eurent vite fait de prendre une saveur bien différente. Finis les petits marchés au mariage avec demoiselles chaperonnées et soupirants aux cheveux gominés : la piste appartenait désormais aux jeunes pêcheurs, aux ouvriers agricoles pleins de désinvolture dans leurs chemises bleu ciel
lesquels enlaçaient avec assurance leurs cavalières en robe de coton, et, un fox-trot trépigné après l’autre, les faisaient tourbillonner par toute la salle. (...).
« Filles et garçons, les jeunes de Castillo, se servaient de nos bals tapageurs pour se lancer à la découverte de leurs libertés toutes neuves. Pendant ces chaudes soirées de printemps, ils restaient passionnément accrochés l’un à l’autre, et, comme si l’intimité était une invention nouvelle, dansaient, se tenaient par la main ou allaient se promener deux par deux sur la plage et là, s’enlaçaient et se dévisageaient interminablement. (...)
« Les tabous étaient levés, et pour un bref instant au moins, dominait désormais l’odeur de la chair, laquelle paraissait s’être littéralement emparée du village. On en venait soudain à rechercher franchement le plaisir, et d’autant plus frénétiquement qu’on sentait bien que le danger menaçait ».

Laurie Lee.
"Un beau matin d’été".
Sur les chemins d’Espagne 1935-1936.
Phébus Libretto 2004,
Page 216
.


Brèves

15 février - Soirée giménologique à St Gaudens en Comminges

Dimanche 26 février 2017
Rendez-vous à 18 heures 30 au Cinéma Le Régent
Lire (...)

13 janvier - Les Giménologues à Bruxelles

Conférence – débat
LES ANARCHISTES PENDANT LA GUERRE D’ESPAGNE
Le vendredi 13 (...)

5 janvier 2016 - 
Alba Balestri présentera son livre à Marseille le 10 janvier 2016

La section italienne de la colonne Ascaso.
Hommage à Nino Balestri et à ses copains.
Le (...)

15 septembre 2014 - Lundi 22 et mercredi 24 septembre 2014 • Conférences en Espagne de Michael Seidman

auteur de « OUVRIERS contre le TRAVAIL.
Barcelone et Paris pendant les fronts populaires ». (...)

23 novembre 2013 - Annonce du CIRA-Marseille

INVITATION
À NOTRE LOCAL DU CIRA
50 rue Consolat 13001 Marseille
Le samedi 7 DECEMBRE (...)