logo article ou rubrique
Les chemins du communisme libertaire en Espagne à Bruxelles
le Jeudi 26 septembre à 19h30
Visites : 80 - Popularité :
19%
logo imprimer

Discussion dans le local Acrata Rue de la Grande Île 32, 1000 Bruxelles

À l’occasion de la parution du dernier opus, nous vous invitons à remonter ensemble Les Chemins du communisme libertaire en Espagne 1868-1937 (en 3 volumes) dans lesquels l’auteure réalise un apport nouveau en terme de réflexions critiques sur les prémices de la tentative de révolution et la contre révolution en Espagne 1936-1939. Les ouvrages abordent les pratiques et idées des anarchistes de 1868 jusqu’en 1937 en se basant sur une myriade de documents pour certains inédits en français. Cela nous permet de saisir avec leurs aspérités les combats pratiques et les débats virulents au sein même du mouvement anarchiste de l’époque. On comprend mieux pourquoi telles ou telles limites n’ont pas été franchies durant le processus révolutionnaire de 1936-1939 et pourquoi le retour à l’ordre fut aussi rapide… Donc bien loin d’une glorification acritique, c’est sous forme d’échange que nous vous proposons cette discussion en présence de l’auteure.

Le local Acrata est un espace de rencontres et de discussions ; un instrument destiné à aiguiser nos connaissances et à trouver des bases solides pour affronter la domination.
Dans la bibliothèque du local, vous pourrez trouver essentiellement des livres et des publications qui ont trait à l’histoire des luttes sociales, la critique anti-autoritaire et la pensée anarchiste. Au fil du temps, la lutte contre la domination s’est exprimée de différentes manières et sur différents terrains : dans le mouvement ouvrier, dans la lutte contre les différentes formes d’enfermement et d’aliénation, dans la résistance aux nuisances techno-industrielles, dans l’assaut contre les divers mécanismes d’oppression qu’engendre l’autorité. Des idées et des histoires qui offrent des expériences et des perspectives de lutte et exhortent à la révolte. Vous pourrez consulter ces publications sur place ou les emprunter.
Dans les archives, vous pourrez consulter beaucoup de vieux numéros de publications anarchistes, révolutionnaires et anti-autoritaires – tout comme des traces écrites d’agitation (affiches, tracts, textes…) de notre entourage.
Dans le local vous trouverez aussi une table de presse où vous pourrez vous procurer des publications (journaux, livres, brochures) dont le point commun est l’intransigeance envers ce monde d’exploitation et d’oppression.
En dehors des permanences, des soirées de discussion et d’autres activités seront régulièrement organisées au local.
horaires d’ouverture :

Permanences bibliothèque anarchiste :
jeudi de 17h à 21h
samedi de 15h à 18h
https://acratabxl.wordpress.com/2019/08/20/les-chemins-du-communisme-libertaire-en-espagne/


Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10