L’anticapitalisme des anarchistes et anarcho-syndicalistes espagnols des années trente

Troisème partie
lundi 16 juillet 2012
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Chapitre B.
Qu’advint-il du processus révolutionnaire à Barcelone après le 19 juillet 1936 ?

« L’objectif révolutionnaire, plus encore peut-être que l’anti-autoritarisme, était ce qui faisait la spécificité et fondait la CNT » (F.Godicheau)


Tous les observateurs l’ont noté : au lendemain de la victoire contre les militaires, la CNT et la FAI n’appellent pas à l’application du programme révolutionnaire [1]
, alors que l’État est à terre et que la plupart des patrons ont fui.

1. Delenda capitalo

Tandis que le mouvement d’expropriation a déjà spontanément commencé et concernera bientôt 70 % des entreprises industrielles et commerciales catalanes, la Confédération intervient seulement pour empêcher la saisie des entreprises étrangères et des banques. Dès le 24 juillet, la Fédération locale des syndicats uniques de Barcelone (CNT), « ayant convenu de la nécessité de normaliser la vie économique », appelle dans Solidaridad obrera [2] toutes les sections à reprendre le travail, appel qui sera réitéré maintes fois. Mais dans les secteurs vitaux, alimentation et santé, tout fonctionne à merveille et gratuitement depuis le 19 juillet, dans « un chaos merveilleux », selon Abel Paz.

Madrid, juillet 1936

Selon Ealham [3]dans les quartiers où avait couru pendant des générations le slogan « Le jour on trime dans leurs usines, mais la nuit la ville est à nous ! » ont surgi d’impressionnantes barricades qui resteront même après la victoire sur les militaires. Le réseau de comités de district  [4] et d’approvisionnement qui apparaît hérite de toute l’expérience de la révolte populaire des décennies précédentes. Il procède à l’occupation et au pillage d’édifices et commerces des riches quartiers et reloge des familles des bidonvilles. Il met en route la vie collective (approvisionnement, distribution, cantines, coopératives, écoles, garderies, universités populaires, hôpitaux, bibliothèques et centres culturels et de santé) ; il détruit maintes églises (et surtout leur contenu), des prisons, des archives, des biens des riches, de l’argent et des voitures, ce qui frappa d’ailleurs particulièrement l’esprit des hombres de orden, l’automobile étant « un des symboles du statut bourgeois dont s’emparèrent avec jubilation les révolutionnaires. » La plupart du temps, de grandes quantités d’entre elles furent démolies dans des accidents, mais « la motorisation révolutionnaire avait sa logique propre ». On détruisit beaucoup de feux de circulation dans la ville en juillet et les nouveaux conducteurs ne tenaient pas compte de ceux qui restaient, pour signifier un refus des aménagements de la ville avec autos et trams qui menaçaient la géographie sociale des barrios. L’historien anglais y voit aussi un exemple de plus du caractère ascétique de la révolution espagnole dirigé contre un élément important du capitalisme de consommation naissant.
Abel Paz nous a donné un exemple de l’action menée par les CR (les comités révolutionnaires) à partir de son expérience propre dans le quartier du Clot :

« Tous ces comités avaient pour mission première la défense de la capitale grâce aux patrouilles de surveillance et aux barricades. […] l’approvisionnement des cantines et des restaurants populaires fut assuré en réquisitionnant les grands magasins de comestibles. Par ailleurs, ces mêmes CR pouvaient accréditer un militant ou toute personne chargée d’une mission particulière. De par leur fonction même, les CR firent grande provision d’armes, et c’est avec ces armes-là que les premiers groupes de miliciens se dirigèrent, à partir du 23 juillet, vers le front d’Aragon. » (Paz, 2001, p. 19.)


L’appel des syndicats à retourner au travail provoqua une seconde vague d’occupations et de prises de contrôle. Selon Ealham encore, « la transformation des lieux de travail se fit en accord avec la vision anarchiste des relations sociales, selon laquelle la fin de l’aliénation laborieuse impliquait le dépassement des frontières artificielles érigées dans la ville capitaliste entre le social et l’économique, entre le travail et le loisir ». Ainsi dans les usines les plus importantes, on organisa des garderies, des programmes éducatifs et des bibliothèques.
 [5]

2. Le Comité Central des Milices Antifascistes

Pendant ce temps, le 21 juillet, les leaders anarchistes s’engageaient dans la création du Comité Central des Milices Antifascistes (CCMA)  [6] sorte de front populaire dominé par eux. Et quand ils intègrent le 11 août le « Conseil de l’économie de la Généralité de Catalogne »  [7], il est indéniable que la décision a été prise dès le début d’épargner l’État, et que la CNT et la FAI n’ont pas l’intention d’encourager un processus révolutionnaire autonome ; ce qui grève à l’évidence la réalisation du programme communiste libertaire.
Voyons dans quelle mesure un déphasage se produisit entre la militancia et la base du mouvement, et comment il s’exprima.

José Peirats en 1974

Un des jeunes militants de l’époque, José Peirats, déclarait en 1966 :

« Il est indubitable qu’il y eut un renoncement révolutionnaire dès que le soulèvement militaire fut liquidé à Barcelone et en Catalogne. […]. Une attitude révolutionnaire qui se déclare vaincue au premier contact avec la révolution donne la mesure de la qualité insignifiante de tels révolutionnaires. […]. Ce que nous leur reprochons n’est pas le renoncement à la dictature anarchiste, mais d’avoir opté pour la contre-révolution. Le dilemme que l’on présentait : dictature ou collaboration est faux. Du point de vue anarchiste, la collaboration gouvernementale et la dictature sont la même chose. […]. Avec ces 200 000 hommes armés et près d’un million d’affiliés, les anarchistes représentaient un pouvoir économique formidable et une force de dissuasion non moins respectable. […]. Il fallait rester en dehors de l’État et exercer la plus grande pression possible pour l’affaiblir. »  [8]

La CNT et la FAI se retrouvent alors avec « une révolution sur les bras qu’elles n’avaient pas prévue ; mais elles surent immédiatement la canaliser au moyen des structures syndicales ».  [9]

De leur côté, les divers comités déjà existants  [10] ou spontanés de district, de contrôle, d’usine, de miliciens, de groupes anarchistes, de Jeunesses Libertaires, continuent un moment leurs activités autonomes en ignorant les consignes du Comité Central :

« Le CCMA avait créé les patrouilles de contrôle qui remplaçaient l’ancienne police. Elles étaient formées de militants des partis politiques et des organisations syndicales représentées dans ce comité. Elles totalisaient à peu près 800 hommes, distribués par districts. Mais les comités de défense ne voulaient pas renoncer à leur rôle de surveillance, pour la simple raison que l’autoritarisme dont commençait à faire preuve le Comité central ne leur inspirait pas confiance. »  [11]

En résumé, aux yeux du jeune anarchiste du Clot, à l’automne 1936 Barcelone se trouvait plongée dans une situation confuse, car les Comités de défense transformés en Comités révolutionnaires étaient devenus « un pouvoir au cœur même du siège du pouvoir des comités supérieurs de la CNT-FAI. […]. Chaque comité de quartier contrôlait ses groupes de défense. […]. Barcelone dans son ensemble avait adopté cette structure organisationnelle et on arrivait à un total de 8000 à 10 000 personnes dont la force échappait au contrôle du CCMA et, très souvent, aux comités supérieurs de la CNT-FAI ». Les comités révolutionnaires de quartier s’installèrent dans les sièges des comités de défense et contrôlaient treize magasins de subsistances et de nombreux édifices expropriés.
Mais « cette force, dont le rôle aurait pu être décisif, était d’une certaine manière à la remorque des instances supérieures de la CNT, faute d’avoir un objectif précis. […]. Les heurts entre la base et le sommet étaient continuels. Mais comment baliser ou dégager la voie ? […]. Concrètement, il aurait fallu foncer droit au but et advienne que pourra ».
 [12]

À part l’éphémère « Fédération des Barricades », sur laquelle on ne sait pas grand-chose, la révolution barcelonaise n’engendra aucune organisation propre. Instrument de lutte avant le 19 juillet, la CNT deviendra une instance centralisatrice [13]. Le pouvoir des comités de base fut vidé petit à petit de sa substance par l’État se reconstituant ; au cours des mois suivants, ils furent progressivement désarmés puis dissous  [14]sous le regard passif de la militancia qui avait « oublié » cette disposition prônée au congrès de Saragosse :
« Le peuple en armes sera la meilleure garantie contre toute tentative de restauration du régime détruit, qu’elle vienne de l’intérieur ou de l’extérieur. »
La CNT elle-même verra son influence politique se restreindre de mois en mois, mais elle restera jusqu’en 1939 à la manœuvre dans la gestion des usines, et des ouvriers. Je rappelle que la syndicalisation devint rapidement obligatoire.
Le sentiment de triomphe populaire et la transformation radicale de l’aspect de la ville masquèrent un certain temps la réalité : la révolution était différée, une contre-révolution était à l’œuvre depuis le 21 juillet 1936.
 [15]


Chapitre C.
La vie dans les entreprises barcelonaises collectivisées en 1936-1938


1. Le mouvement des collectivisations
 [16] : une ébauche de sortie du capitalisme

Il touche la plupart des entreprises privées (textile, métallurgie, alimentation, agriculture) et publiques (transports, électricité). La plupart des grands patrons et commanditaires sont à l’étranger ; d’autres acceptent de rester dans leurs entreprises comme salariés.

Carlos Semprún Maura  [17] classe les collectivisations barcelonaises en trois secteurs principaux :

1) les entreprises, surtout étrangères  [18], où le propriétaire reste théoriquement en place et où les travailleurs élisent un Comité de Contrôle Ouvrier
2) celles où le patron est remplacé par un Comité élu
3) les entreprises socialisées regroupant toutes celles de la même branche d’activité, comme dans l’industrie du bois

Industrie du lait socialisée

Les travailleurs élisent en assemblée générale leurs représentants aux divers comités. Toutefois, leur pouvoir d’action va se voir vite limité puisque l’État reste en place, et que la propriété privée n’est pas partout abolie. Au cours des premiers mois, selon les observateurs et protagonistes de l’époque, les ouvriers et employés s’affairent, visiblement heureux de prendre leur existence en main et de pouvoir enfin « moraliser l’économie ». Ils s’attachent à améliorer leurs conditions de travail dans leurs secteurs respectifs et à produire le plus vite possible pour satisfaire les besoins essentiels de la collectivité, et ceux des miliciens au front. Dans le cadre du rapport de force du moment, l’autogestion relative leur permet de produire de manière plus rationnelle et dans de meilleures conditions d’hygiène, ce qui n’était pas rien, les infrastructures industrielles étant plutôt vétustes. La journée est de huit heures, le salaire fixe et non plus aux pièces est légèrement augmenté. Il est question d’un salaire unique et d’un salaire familial. [19]

Il est ensuite prévu de se débarrasser de tout ce qui incarne visiblement l’économie de type capitaliste : les intermédiaires superflus, les profiteurs et les spéculateurs. Il ressort de la lecture du chapitre du livre de Souchy, « Le travail collectif à travers les industries », que l’on tente d’établir une priorité des besoins, d’harmoniser production et distribution, de les contrôler d’un bout à l’autre, de coordonner les entreprises, en un mot de socialiser l’économie  [20]. D’autant plus que très vite des difficultés de toutes sortes apparaissent, liées non pas tant à la guerre et au mauvais fonctionnement des Comités ouvriers, comme beaucoup le laissaient entendre, qu’au manque de matières premières, de débouchés et d’argent, tous contrôlés par l’État (et selon son bon vouloir).  [21]

Un autre problème d’importance surgit, pris en compte seulement par Michael Seidman : de juillet 1936 à fin 1938, la majorité des ouvriers barcelonais ne se sont pas comportés comme la CNT l’espérait. Non seulement ils ne se sont pas investis à fond dans la production, mais ils ont en outre continué à réclamer des hausses de salaire et une baisse du temps de travail.

2. L’ébauche tourne court.

Bientôt la réalité que beaucoup ne voulaient pas voir s’impose : le pouvoir ouvrier – déjà relégué dans les entreprises – est amoindri.  [22]La bourgeoisie se remet de sa peur de juillet et veut reprendre le contrôle d’une économie devenue plus soucieuse du bien commun. Secondée par les socialistes et les communistes, elle est à la manœuvre pour restaurer la propriété privée et casser le massif mouvement de collectivisation qui tentait de passer au stade de la socialisation dans les campagnes.

Nos pires ennemis sont les quartiers !

Quant aux dirigeants syndicaux de la CNT, ils participent au pourrissement de la situation en vantant les mérites du « Décret de Collectivisation » du 24 octobre 1936, qui la limite aux entreprises de plus de 100 salariés, et augmente l’intervention de l’État. Comme tout se passe, se dit ou s’écrit à l’intérieur de la CNT et de ses organes, il est difficile pour un observateur de distinguer un anarcho-syndicaliste réellement partisan de la socialisation intégrale de l’économie d’un bureaucrate qui accepte de servir de courroie de transmission de l’État, et qui pratique désormais un double langage.  [23] Des collectivités tentèrent bien de s’organiser en se reliant directement aux autres (urbaines et rurales), mais elles restèrent encadrées par les syndicats. De fait, les partisans de l’application du communisme libertaire n’ont pas massivement bousculé leurs dirigeants.
Entre autres coups de frein à l’enthousiasme révolutionnaire, il y a bien sûr la guerre qui va exercer une pression de plus en plus forte et casser les solidarités prolétariennes. Selon Souchy, 20 000 à 25 000 syndiqués à la CNT sont volontairement partis au front fin 1936. La militarisation des milices va pourrir la vie et les espoirs des miliciens en Aragon comme ceux des travailleurs dans les usines barcelonaises, à divers titres. Pour les premiers, la solde de 10 pesetas par jour va tomber, ce qui va provoquer – en tout cas chez les combattants anarchistes – la sale impression que si on est payé pour faire une révolution, alors ce n’est plus une révolution.
Il y aura un conflit ouvert à l’intérieur des divers comités CNT-FAI-FIJL, notamment à partir du refus
 [24] des miliciens des colonnes anarchistes de se laisser militariser ; mais il n’engendrera pas de sécession massive.

Ce que Bataille pointait dans sa conférence d’avril 1938 à partir de la révolution russe est en parfaite correspondance avec ce qui se passe au même moment en Espagne :

« Le fondement révolutionnaire […], en peu de temps, fut relégué au rang de réalité presque verbale. Le champ s’est donc ouvert à peu près sans restriction aux institutions militaires développées pour la nécessité de vaincre au-dehors et de contraindre au-dedans. Aucune consistance ne pouvant être prise par les éléments tragiques qui avaient abdiqué dès l’abord devant la prétendue réalité du travail, le travail ne pouvant pas créer un monde, le pouvoir a pris en peu de temps une structure à peu près exclusivement militaire. »  [25]
« La révolution et la guerre sont inséparables »

3. « Nous ne croyons pas à une résistance massive au travail, même de la part des classes qui ont vécu dans l’oisiveté » [26]

L’abondant matériau et les commentaires du livre de Michael Seidman nous plongent dans l’expérience vécue des ouvriers dans les années trente. Cet historien américain réfléchit aux « forces d’attraction » qui les conduisaient au chagrin dans des villes comme Barcelone et Paris :

« Les ouvriers rejoignirent les usines non seulement parce qu’ils devaient manger et survivre, mais aussi, sans que l’on sache dans quelle mesure, parce qu’ils choisirent de travailler. […]. Les forces d’attraction […] étaient variées et changeantes mais elles incitaient tous les travailleurs à collaborer au procès de production, à se plier à l’espace et au temps du travail. Ces forces inculquaient aux ouvriers des valeurs consuméristes, […] la croyance dans le projet réformiste ou révolutionnaire des partis et des syndicats, et à manifester de la ferveur patriotique. » (Seidman, 2010, p. 14.)




Seidman estime que les « désirs consuméristes » étaient plus développés à Paris qu’à Barcelone, où « le réalisme socialiste – c’est-à-dire la glorification de la production et du producteur – se substitua directement aux sirènes consuméristes de la publicité. […]. [Mais] pendant les fronts populaires ces forces d’attraction […] n’étaient pas assez puissantes pour vaincre la résistance ouvrière au travail, ce qui est un point central de ce livre ». Il estime qu’en 1936-1938, à Barcelone, les individus et des groupes résistèrent comme ils purent – le plus souvent « en creux » – aux contraintes énormes et absurdes engendrées par la guerre et par le travail moderne.
 [27]
Seidman ne considère pas les ouvriers comme des « producteurs potentiellement parfaits », mais plutôt comme des « résistants qui doivent en permanence être mis au pas ou séduits pour accepter le travail. »
 [28] Il prend ses distances avec les historiens marxistes et les théoriciens de la modernisation qui ignorent ou sous-estiment les comportements d’évitement du travail. Ils se fondent, selon lui, sur une approche progressiste de l’histoire qui laisse « intouchée la vision productiviste de la classe », et ils identifient les ouvriers avec leur vocation. Les marxistes, rejoints par les anarchistes, proposent « la construction d’une utopie sur le lieu de travail » qui passe inéluctablement par la soumission ouvrière au travail, lequel serait « naturellement » chargé de sens.
Or les ouvriers dépeints dans ce livre « considéraient souvent leur travail comme dénué de sens », au-delà de la nécessité de satisfaire leurs besoins matériels, précise l’auteur (Cf. Seidman, 2010, pp. 14-24).
Bruno Astarian a aussi pris en compte ce critère dans sa brochure sur les « origines de l’anti-travail », à partir du livre de David Montgomery, Workers control in America, Cambridge University Press, 1979. Il a constaté que, dans les années 1920 aux USA, au moment des conflits contre l’Organisation Scientifique du Travail,

« du côté des ouvriers qualifiés, on n’observe pas de défense du métier en tant que tel : dans tous les détails que nous avons vus des conflits […], on ne trouve nulle part de cas où les ouvriers vanteraient les beautés du travail fait main ou la dignité intrinsèque du travail qualifié. La lutte contre la dépossession du savoir-faire par le capital se définit bien plutôt en termes de temps de travail, de densité de travail et de marge de liberté sur les lieux de travail. […]. Mais si l’on ne retrouve pas de défense du métier en tant que tel, on ne trouve pas non plus d’anti-travail au sens moderne du terme [utilisé pour désigner les grèves sauvages et sans revendications des OS des années 1960]. […]. Montgomery met le doigt sur le nouveau comportement type de l’ouvrier d’industrie […] et rapporte le cas de quelques ouvriers de la sidérurgie qui n’avaient pas le moindre intérêt dans leur travail, dont le seul souci était d’en faire “ aussi peu que ce que le patron permettait ”. Voilà dès l’origine semée la graine de ce qui deviendrait un vrai problème dans les années 1960-1970. » (Astarian, 2005, pp. 16-17.)


Les refus du travail ne relèvent pas des comportements d’une classe ouvrière « arriérée » ou « archaïque », soutient Seidman. Ils sont restés « une part intrinsèque de la culture ouvrière et sont apparus à différentes périodes avec diverses divisions du travail ». Ils continuèrent dans l’Espagne de 1936-1938 et s’exprimèrent sous forme d’actions collectives ou individuelles qui permettaient aux ouvriers d’éviter le salariat :

« L’absentéisme, les fausses maladies, les retards et les grèves constituaient une résistance directe. […]. La résistance indirecte consistait en vol, sabotage, coulages de cadences, indiscipline et indifférence. […]. À Barcelone, la désobéissance persistante impliquait un désaveu implicite de la direction économique par les syndicats. […]. Tout cela limitait le rendement et provoqua les réactions coercitives des appareils syndicaux. »  [29]


Telle est la matière de ce livre qui s’appuie sur les comptes-rendus des réunions des collectivités et des conseils d’usine, et sur les journaux et publications des syndicats. Peu de sources en revanche nous renseignent sur les motivations des réfractaires au travail,  [30]les pratiques évoquées étant classiquement discrètes. Ajoutons que la haute pression morale de l’époque - qui plus est véhiculée par le milieu anarchiste - n’incitait pas à revendiquer haut et fort une quelconque aversion pour le labeur. Reste à apprécier l’importance des refus du travail à Barcelone et leur signification, sachant que de 1936 à 1938 les gestionnaires se plaignirent en permanence de la faible productivité et de la léthargie des ouvriers.

4. Syndicats et syndiqués dans les années trente

« La CNT jouait un double rôle à Barcelone. Premièrement […] elle était, de naissance, une organisation révolutionnaire qui – à la différence de la CGT française – l’était restée durant les années trente. Deuxièmement, la CNT était un syndicat qui défendait, comme les autres, les revendications quotidiennes de ses membres. »  [31]


Dès que la CNT sortit de la clandestinité, en avril 1931, des milliers d’ouvriers s’y affilièrent, mais les dirigeants du syndicat se plaignaient du fait qu’ils ne payaient pas leurs cotisations et ne se rendaient pas aux réunions. Il fut alors envisagé de ne pas autoriser à travailler un affilié qui n’était pas à jour de ses cotisations. Mais les prolétaires étaient très combatifs : de violentes manifestations de chômeurs (très mal indemnisés) coïncidaient avec des grèves incessantes, au point que la CNT reconnut qu’elle ne pouvait pas contrôler celles qui éclatèrent pendant l’été 1931. La revendication principale était « la suppression totale du travail à la pièce et des primes », exprimée dès le congrès de fondation de la CNT en 1910, et restée très populaire à Barcelone. Diminuer le rythme de travail et en réduire la durée, telles étaient les autres aspirations persistantes. Tout était bon pour cela : auto-mutilations, grèves contre la suppression des jours fériés coutumiers, etc. Quand la grève devenait difficile ou inefficace, la pratique du ralentissement du travail était une arme approuvée par la CNT ; dans la métallurgie en 1934-1935, elle provoqua une diminution de moitié de la production. Même les contremaîtres, groupe dont l’allégeance était absolument nécessaire au fonctionnement de l’industrie, contestaient l’autorité des patrons et recouraient à la violence pour appuyer leurs revendications.
Ainsi, de 1931 à 1936, dans une période d’instabilité politique et de crise économique, la classe ouvrière barcelonaise fit preuve d’une remarquable capacité à conquérir des salaires un peu plus élevés, une semaine de travail plus courte, et parfois la suppression du travail à la pièce.
Après juillet 1936, se considérant comme l’un des piliers de « l’articulation rapide et rationnelle de l’économie », la Confédération s’occupa, avec l’UGT, de la gestion du travail dans les entreprises. Et là, il faut bien en convenir, elle « combattit les aspirations qu’elle avait encouragées pendant la Seconde République. »
 [32]
Pendant la révolution, les deux aspects de la Confédération allaient entrer en conflit car la classe ouvrière barcelonaise allait continuer à se battre, dans des circonstances encore plus défavorables, pour travailler moins et gagner plus. Autrement dit, la CNT allait se trouver confrontée à ses ennemis de classe, mais aussi à ceux qu’elle disait représenter (Cf. Seidman, 2010, pp. 86-97).

5. La gestion syndicaliste des entreprises sous contrôle ouvrier

En vertu du décret de collectivisation, les conseils d’usines nommés par les ouvriers en assemblée générale étaient responsables de leur gestion, et il s’agissait d’assurer un rendement maximum. Malgré la perte progressive de sa puissance politique, la CNT, avec son million de membres, conservera jusqu’à la fin de la guerre le contrôle des plus importants secteurs d’activité de Barcelone, y compris celui de l’armement. Elle considéra le décret instaurant les 40 heures par semaine comme « ruineux, suicidaire, et contre-révolutionnaire », et la réduction du temps de travail et l’augmentation de 15 % des salaires comme une « sérieuse erreur. » (cf. Seidman, 2010, p. 109).  [33] Malgré ces améliorations, des travailleurs boudèrent leurs ateliers ou usines dès juillet 1936 comme l’indique ce document  [34] :

« En exécution avec les accords pris par la dernière assemblée, ont été rayés des listes d’ouvriers les individus qui abandonnèrent le travail aux premiers moments de la révolution, ainsi que ceux qui depuis cessèrent de travailler sans raison valable. »  [35]

Ou cet autre :

« Le 15 août 1936, le Comité de contrôle des transports publics demanda que tous les travailleurs justifient leurs absences avec un certificat médical. Cinq jours plus tard, un membre du Comité et un médecin furent nommés pour contrôler les malades à domicile. »  [36]


Ces ouvriers pouvaient s’être investis dans d’autres manières de « faire la révolution », par exemple dans les comités de quartiers dont j’ai parlé. On sait que des militants et des miliciens étaient très mobiles pendant les premiers mois de la révolution, allaient et venaient entre le front et la ville, passaient des moments dans les collectivités agricoles, participaient aux divers centres sociaux et culturels. Certains ne se sentaient pas en phase avec le collaborationnisme de la CNT-FAI et estimaient sans doute ne pas avoir de comptes à rendre au syndicat. Si les syndicalistes anarchistes et communistes trouvèrent des partisans réellement dévoués parmi une minorité de travailleurs en Catalogne, beaucoup de ceux qui adhéraient pendant la guerre le faisaient parce que la vie était difficile sans carte syndicale.
 [37] Une grande partie des nouveaux affiliés, pas forcément politisés, étaient d’ailleurs réticents à assister aux réunions et à payer leurs cotisations.

« Même les militants qui étaient censés être dévoués manquaient souvent les réunions [...] et étaient mis en garde : “ Les camarades des Comités de contrôle doivent se considérer eux-mêmes comme des ouvriers au même titre que les autres et sont donc tenus de travailler [...]. Si un camarade sabote notre travail, [...] il sera immédiatement expulsé. ” » [38]


« Les historiens pro-anarchistes ont affirmé que l’accroissement du pouvoir étatique était responsable de la démotivation des ouvriers des collectivités barcelonaises », et que dans les premiers temps, les ouvriers travaillaient avec enthousiasme. Seidman estime qu’en fait c’était le contraire : l’État et la bureaucratie se renforçaient en réponse à la résistance ouvrière au travail :

« L’idéologie anarcho-syndicaliste du développement économique comprenait une philosophie politique démocratique étendue à l’usine. Les moyens de production devaient être développés avec l’accord – et sous le contrôle – des ouvriers eux-mêmes. […]. Les anarcho-syndicalistes voulaient ce qui est maintenant connu comme autogestion, ou contrôle ouvrier sur les usines. […]. [Mais] les théoriciens anarcho-syndicalistes n’ont jamais réfléchi en profondeur à l’éventuel conflit entre la forme démocratique des conseils et le contenu du programme de rationalisation économique et d’industrialisation. […]. Confrontés au choix entre la participation des ouvriers à la production et à son efficacité », certains libertaires en vinrent à justifier de punir celui qui, « en raison de sa mauvaise volonté ou d’un autre motif, ne voudrait pas céder à la discipline consensuelle »  [39].
« L’apathie et l’indifférence contribuèrent à la désintégration de la démocratie ouvrière et à la réapparition de l’élite gestionnaire durant la révolution espagnole. La nouvelle élite de militants syndicaux mettait en œuvre, pour faire en sorte que les ouvriers travaillent davantage et produisent plus, tant d’anciennes que de nouvelles techniques de coercition. » [40]


Certains, dès avant 1936, avaient prévenu « qu’un parasite n’obtiendrait rien pendant la révolution ». Pestaña préconisait d’établir des « cartes d’identité du travail pour contrôler les flemmards. [...]. Un autre militant affirmait qu’une société communiste libertaire ne devait pas faire usage de la force contre ceux qui ne voulaient pas travailler mais plutôt les traiter comme des déficients mentaux et les laisser aller tant qu’ils ne perturbaient pas la paix sociale. [...]. Le congrès de 1936 de la CNT à Saragosse [...] proposa des assemblées populaires chargées de discipliner “ ceux qui ne remplissent pas leur devoir, soit sous l’aspect moral, soit comme producteurs ”. [...]. Qu’arriverait-il, cependant, si les travailleurs eux-mêmes résistaient aux volontés anarcho-syndicalistes de modernisation ? ».  [41]

De juillet 1936 à janvier 1939, les syndicats CNT et UGT procédèrent ensemble, malgré les difficultés dues à la guerre et au-delà de leurs dissensions, à un début de rationalisation, de standardisation, de concentration et de modernisation de l’archaïque appareil industriel barcelonais. Et ils se battirent pour créer un marché national compétitif. De cela la plupart des militants sont restés très fiers.

« Notre œuvre »

La collectivité de Marathon, anciennement usine de General Motors, illustre bien cet effort. Elle devait être fermée par ses propriétaires américains, mais elle fut remise en marche par les militants UGT et CNT. Les techniciens aidèrent à coordonner, financer et conseiller nombre de petites entreprises qui produisirent des pièces détachées, jusque-là importées. En juillet 1937, la collectivité célébra le premier camion et son moteur à avoir été construits en série en Catalogne. Un des directeurs de Marathon, resté à Barcelone, salua le travail des 12 000 ouvriers de l’industrie automobile et déclara que la production d’un tel véhicule faisait partie intégrante de « notre guerre d’indépendance ». Ainsi, « le productivisme anarcho-syndicaliste rejoignait le nationalisme économique espagnol dans l’édification d’une industrie automobile indépendante ».  [42]

Dans une autre entreprise métallurgique :

« Le conseil d’administration de la collectivité avouait son intention de “ réduire autant que possible le travail ” en éliminant certains processus  [43] [...] et soutenait qu’il était absolument nécessaire de réorganiser le procès de production [...]. La standardisation réduirait le temps de fabrication nécessaire et ouvrirait des perspectives de production “ presque illimitée ”. »


La nécessité urgente de former des techniciens qui devaient trouver des substituts aux matériaux manquants et mettre sur pied de nouvelles industries fit que la CNT chercha et obtint partiellement le soutien de cette catégorie de travailleurs, en général détestée par les cols bleus. En janvier 1938, la Confédération donna son aval à une proposition de doter les techniciens de pouvoirs coercitifs, mais elle ne réussit pas toujours à convaincre ses adhérents de leur obéir. Cela mit à mal le nivellement des salaires pratiqué depuis juillet 1936, et aggrava l’indiscipline de la base ; par contrecoup, le centralisme démocratique rampant des syndicats s’accentua. [44] En janvier 1937, le ministre CNT de l’industrie au gouvernement de Madrid, Juan Peiró, soutint que le nivellement des salaires allait contre le principe libertaire et syndicaliste, « à chacun selon son travail » : « Le technicien a bien plus de besoins [que l’ouvrier ordinaire]. Il est nécessaire qu’il soit dûment récompensé. » [45] De fait dans l’ensemble, des différences importantes de salaires furent maintenues, et malgré quelques progrès, ceux des femmes demeurèrent inférieurs à ceux des hommes.
Dans les usines gérées tant par l’UGT que par la CNT, une bonne partie des méthodes qui caractérisaient la production capitaliste – dont le taylorisme
 [46]– furent donc conservées et même revendiquées par la « société prolétarienne », durant une phase de « transition »…
Frederick W. Taylor pensait que « la bourgeoisie, lorsqu’elle était éduquée scientifiquement, était en mesure de mettre fin à la lutte des classes par la prospérité, c’est-à-dire par la production illimitée et sa contrepartie, la consommation sans limites. [...]. Il sentait, non sans raison, que les ouvriers résisteraient à la direction scientifique du travail par des coulages de cadences et même par du sabotage. Par conséquent, il fit en sorte que l’organisation scientifique du travail puisse contraindre les travailleurs ».
 [47]
Début 1937, la revue Horizonte de la collectivité CNT-UGT de Marathon fit l’éloge de l’OST qui sélectionnait les meilleurs ouvriers pour chaque tâche dans l’usine, et déclara que le potentiel économique d’une nation pourrait désormais se mesurer en véhicules par habitant. L’entreprise construisit une usine automobile qui ressemblait à celle de Renault en France, avec de longues allées, en vue des futures lignes d’assemblage. Les projets d’urbanisme du futur des militants anarcho-syndicalistes allaient de pair : s’il était question d’ouvrir de grands espaces clairs pour améliorer les conditions d’habitation de la population, c’était aussi pour que la circulation automobile y fût intense.
À l’évidence, le taylorisme et autres techniques employées par les syndicats n’étaient pas simplement une conséquence de la guerre qui exigeait une production rapide. Les syndicats poursuivirent la modernisation de l’industrie que la bourgeoisie espagnole n’avait fait qu’ébaucher.

6. La résistance ouvrière

Après juillet 1936, les militants CNT-FAI appelaient à plus de travail et de sacrifice en ces temps difficiles. Mais au lieu d’endosser avec enthousiasme leur rôle d’ouvriers, maîtres de leur outil de production, les travailleurs de la base agissaient comme si les syndicalistes étaient la nouvelle élite dirigeante, et les pratiques ouvrières de ralentissement du travail perdurèrent.
Le salaire aux pièces et les primes avaient été supprimés en juillet 1936, et malgré un accroissement du personnel, une hausse des salaires et une augmentation du temps de travail, la production ne cessait de baisser. Alors, des conseils d’usine demandèrent aux syndicats de rétablir le système des primes et un contrôle rigoureux des producteurs. Dans le cas de l’usine métallurgique Casa Girona, où 1800 ouvriers produisaient du matériel de guerre, une commission chargée d’enquêter sur les « anomalies » conclut que le nouveau système de primes heurtait « nos plus intimes convictions », mais qu’il fallait y recourir puisque les ouvriers emportés par leurs « instincts égoïstes » et refusant de produire sans une motivation monétaire étaient majoritaires. Ces travailleurs « sans conscience et irresponsables » avaient été poussés par les agitateurs communistes de l’UGT, prétendit-on.
 [48] Cette décision engendra un débat interne tendu dans la CNT. Le président du syndicat soutint que les ouvriers récalcitrants « avaient été des jaunes et ne pensaient qu’à leur estomac ». Un autre militant important estima qu’il ne fallait pas augmenter la semaine de 40 heures, que les ouvriers se sacrifiaient déjà bien assez, que des privilégiés recevaient des milliers de pesetas par mois, et il démissionna.

Ainsi, comme les capitalistes l’avaient fait, les syndicats lièrent la paye au rendement, et le salaire aux pièces fut rétabli dans plusieurs entreprises dès 1937. Mais les problèmes liés au travail à la pièce perdurèrent tout au long de la guerre, dans tous les secteurs de l’industrie. Dans la construction, le conseil technico-administratif CNT formula en août 1937 le dilemme suivant : soit nous restaurons la discipline au travail et nous abolissons le salaire unique, soit nous allons au désastre. Il recommandait que seuls les travaux rentables soient entrepris. « Les masses doivent être rééduquées moralement », et leur travail rémunéré selon leurs efforts et la qualité. Dans le cas contraire, les ouvriers à faible productivité seraient pénalisés voire exclus.

Dès l’automne 1936, l’inflation et les pénuries dues à la guerre  [49] - et aussi provoquées par les manœuvres du PSUC  [50] - amenèrent des travailleurs à réclamer des suppléments de salaire. En décembre 1936, les ouvriers du gaz et électricité réclamèrent la tenue d’une assemblée pour discuter de l’octroi d’un bonus de fin d’année. Ils furent traités de « contre-révolutionnaires et de fascistes » par le comité de contrôle CNT-UGT, pénétré de sa fonction, « diriger et canaliser les aspirations des masses ». Mais comme il craignait que l’assemblée posât d’autres problèmes embarrassants sur les différences salariales et les techniciens, il accepta le bonus (cf. Seidman, 2010, pp. 153-159).

La militarisation inhérente aux conditions du travail industriel fut évidemment renforcée par le contexte de la guerre. En mars 1937, tous les citoyens entre 18 et 45 ans devaient être en possession d’un « certificat de travail ». Les contrevenants pris dans des lieux de divertissement partaient aux travaux de fortification ou en prison ( cf. Seidman, 2010, pp. 180 et 181).

Jusqu’à la fin de 1938, les plaintes continuèrent d’affluer dans les syndicats au sujet de l’indiscipline, de l’absentéisme,  [51] des retards, des fausses maladies, des auto-mutilations, des coulages de cadences, des vols et du sabotage. Des débrayages furent signalés, mais les grèves furent peu courantes car les menaces de mise en prison ou en camp de travail  [52] étaient dissuasives. Petit à petit, tous ces comportements, y compris parler ou manger pendant les heures de travail, l’ivrognerie, l’immoralité, se plaindre violemment, distraire les autres, etc. furent assimilés à du sabotage, et les coupables punis d’amende ou renvoyés. Seidman note que les secteurs où le militantisme avait été particulièrement intense dans les années trente avaient un problème particulier avec les saboteurs. Il prend l’exemple du syndicat métallurgique de Badalona « qui demandait à son homologue barcelonais de ne pas fournir d’emploi [à ses ouvriers] sans son approbation explicite ».  [53] Il y a donc peut-être un rapport à faire entre la radicalité ouvrière et un désintérêt pour l’autogestion, en tout cas telle qu’elle a été engagée à Barcelone.

Affiche de la CNT métallurgie

Je n’affirme pas que la résistance au travail dans les entreprises rendait compte d’une attente déçue vis-à-vis de rapports sociaux autres, ni qu’elle relevait explicitement d’une volonté de relancer la révolution ; on a trop peu d’éléments tangibles pour le conclure.
En tout cas, plus l’État se renforçait, plus la démoralisation rendait les travailleurs indifférents à leur tâche, et plus des mesures répressives étaient prises contre eux.
Lors d’un plenum local de Groupes anarchistes de Barcelone du 12 avril 1937 axé sur la politique collaborationniste de la CNT, où étaient présents des militants des Jeunesses libertaires et des Comités de défense, plusieurs intervenants (dont des membres du groupe Los Amigos de Durruti) exprimèrent leur frustration devant l’échec de la politique de concessions économiques et politiques :

« La contre-révolution a progressé malgré notre collaboration au gouvernement [54] ; cela démontre que cette dernière est contreproductive. »
« [Il faut engager] la socialisation totale de l’industrie, du commerce et de l’agriculture ; sans cela nous perdrons la guerre. On ne peut faire la révolution sans s’affronter au capitalisme, quelle que soit la forme sous laquelle il se présente. »


Face à cette ambiance, quelqu’un fit valoir que « les positions extrêmes étaient justifiées quand nous nous trouvions immergés dans la population. Maintenant, personne ne nous entoure et c’est dangereux de prendre des décisions de ce type ». Et il concluait qu’il fallait juste demander aux comités supérieurs « plus de responsabilité en tout ».
Un groupe anarchiste proposa que les ministres anarchistes « se retirent du gouvernement et que les Comités de quartiers constituent un Comité Central ».

Un autre estima qu’il fallait « éviter l’apparition d’un abîme entre le peuple et la CNT-FAI » et maintenir à tout prix l’unité CNT-FAI.
Mais le plenum, prenant en considération le bilan de neuf mois de politique ministérielle, décida à l’unanimité de demander « à nos représentants de se retirer du gouvernement de Catalogne ». Puis une partie de l’assemblée fit machine arrière, effrayée par sa propre audace, sous la pression de représentants des instances supérieures de la CNT-FAI. (Cf. Guillamón, 2011, pp.181-207.)
Tout ceci en dit long sur la crise interne du mouvement libertaire espagnol, et signale la réactivation des vieilles tensions entre anarchistes et anarcho-syndicalistes, avec un risque de scission évoqué. On prend aussi la mesure de l’abîme qui se creusait entre l’organisation et les classes populaires.
La lutte ouverte entre révolution et contre-révolution à Barcelone quelques jours plus tard allait rendre manifeste cette contestation interne : lors de la provocation policière du 3 au 7 mai 1937, la rue reprit ses droits. Sans aucun mot d’ordre de la CNT, des barricades s’édifièrent dans les quartiers, défendues par des ouvriers armés – en premier lieu des membres des Comités de défense et de quelques-uns des Patrouilles de contrôle – par des groupes d’affinités de la FAI et d’autres révolutionnaires du mouvement comme Los Amigos de Durruti, des miliciens venus du front (ou en permission), ainsi que des militants du POUM.
Mais les leaders de la CNT-FAI et du POUM demandèrent aux insurgés de retourner au travail, une fois de plus. Les 4 et 17 mai, à Barcelone et à Madrid, les ministres anarchistes furent bien virés des gouvernements, mais par les représentants du Front populaire…
Les Comités de défense ne se donnèrent pas tout de suite pour vaincus : dans une circulaire interne du 27 mai 1937, après avoir tiré le « bilan des erreurs des journées de mai », il fut question d’organiser des « compagnies de cinquante militants armés » en vue d’un « projet d’organisation conspirative » et de passer à la clandestinité. Mais de juin à septembre 1937 la répression se déchaîna contre eux et les neutralisa. Seule une presse clandestine subsista un moment, centrée sur le soutien aux prisonniers antifascistes. (Cf. Guillamón, 2011, pp. 219-222.)
 [55]

Mai 37 représentera la date emblématique de la victoire de la contre-révolution sous maints aspects, dont celui de la fin de l’osmose entre la CNT et les barriadas, et le lent dépérissement de celles-ci sous les coups de la seconde République socialo-stalinienne – et même socialo-stalino-cénétiste à partir d’avril 1938, quand la CNT-FAI revint au gouvernement de Madrid.

« La signification des journées de Mai n’était pas, au fond, en soi, de briser la CNT […]. Il s’agissait plutôt de briser les solidarités organisationnelles de la CNT à Barcelone de façon à affaiblir ses sections, soutenues et épaulées par la “ Barcelone des parias ”, par les mécanismes et les usages politiques de résistance à l’État. »  [56]


Les collectivités d’Aragon seront la cible suivante.

Les barriadas - Street Hawkers, Barcelona, july 1936, (Agencia EFE).



Le problème des pénuries ne fut pas résolu à Barcelone : les jeunes des quartiers pauvres allaient piller dans les champs, y compris dans les parcelles collectivisées (1000 hectares dans Barcelone).
 [57] Dans les barrios, il se disait à nouveau que « voler les riches pour manger est très différent d’attaquer n’importe qui pour mener une vie de luxe », et des militants anarchistes, ouvriers ou pas, reprirent carrément les atracos .  [58]

Pour couronner le tout, de 1937 à 1939, les bombardiers ennemis criblèrent tout particulièrement les quartiers populaires (Poble sec, Barceloneta, Raval), pour en finir avec la « ville du mal » ( cf. Ealham, 2005 a, p. 304).

7. « Toute cette révolution contre l’économie doit s’arrêter »  [59]

Ce propos reflète-t-il une certaine réalité ?
De 1936 à 1938, c’est bien un mode de vie et de relations sociales - basé entre autres sur l’appui mutuel et sur un autre rapport au temps qui avaient jusque-là résisté à l’introduction même du capitalisme - qui fut invalidé. Sans parler de la mise au rencard de la démarche individualiste qui avait profondément structuré le mouvement anarchiste jusque-là, et participé au refus des normes bourgeoises.
Les nouveaux convertis à l’économie ne réalisaient pas qu’ils participaient à la dissolution des liens entre les hommes qu’opère ce système afin d’y substituer ceux qui passent par le travail.
Au vu de l’importance des actes visant à toujours réduire le temps et l’énergie consacrés au travail par un prolétariat qui avait été très combatif, à un moment où les travailleurs sont censés prendre en main leur existence, on peut s’interroger sur la réalité de leur intérêt pour la vocation de prolétaire.
L’approche morale doublée d’une approche militante traitera les réfractaires barcelonais de tire-au-flanc, ou d’individualistes sans conscience sociale, incapables de s’engager dans une lutte collective. Leur comportement insouciant et dangereux sera considéré comme un sabotage de l’expérience révolutionnaire.
D’autres conviendront que l’appareil cénétiste réduisant le programme révolutionnaire à une peau de chagrin provoqua le trouble, puis la désaffection compréhensible d’une partie des prolétaires, tant sur le front que sur le lieu de travail. Mais ils n’y verront qu’un désaveu muet vis-à-vis de la bureaucratie syndicale. Ils soutiendront ceux qui critiquèrent ouvertement la CNT-FAI sur le plan politique et doctrinal, et qui se sacrifièrent par responsabilité militante, comme les miliciens de la colonne de Fer, ou qui surenchérirent dans l’appel à la discipline.
 [60] Mais ils ne voudront pas commenter le discours industrialiste des anarcho-syndicalistes des années trente ni l’effet en retour que cela eut sur le projet d’émancipation en train de s’expérimenter.
Sachant que « le nouveau comportement type de l’ouvrier d’industrie de l’époque était d’en faire aussi peu que possible », comment s’étonner qu’un projet d’émancipation libertaire, désormais associé à la soumission volontaire au temps et à l’espace du travail industriel, ne fasse pas recette ? Je ne parle pas d’anti-travail conscient ici, mais de la manifestation d’une aversion pour le travail, peut-être renforcée en Espagne par le fond anti-capitaliste qui y perdura un peu plus longtemps qu’ailleurs.
Il ne s’agit pas ici d’attribuer un « beau rôle » à la base par rapport à ses dirigeants, même si la CNT était en train de devenir un syndicat comme les autres.
 [61] Ni de dire ce qu’aurait dû faire ou pas la CNT, et se contenter de qualifier de traîtres une bonne partie de ses leaders.  [62]
L’intérêt est de comprendre, pour aujourd’hui , comment le mouvement ouvrier s’est coulé, bon gré mal gré, dans « l’utopie » capitaliste ; et comment dans notre monde structuré par le travail, les rapports sociaux qu’il a engendré s’avancent encore et toujours comme des faits naturels.

« Alors que [les militants] identifiaient la conscience de classe au contrôle et au développement des forces productives […], la conscience de classe de la plupart des ouvriers se manifestait, elle, dans le fait d’échapper à l’espace et au temps de travail, tout comme avant la révolution. » [63]

Cette conscience des ouvriers – sans doute diffuse et indistincte – date des débuts du capitalisme et repose sur ce constat : le travail est la matière vitale du mode de production capitaliste, les travailleurs n’ont rien à gagner ni à défendre à partir de lui. Mais les syndicats et partis de gauche, révolutionnaires ou pas, participeront au développement capitaliste aveugle  [64] jusqu’à ce que les luttes anti-syndicales et anti-travail des années soixante rendent visiblement étrange cette proposition de reconstruire le monde autour d’un centre que ses occupants ne cherchent qu’à fuir.

Pour envisager un jour de pouvoir contredire le constat qu’il n’y a – en 1936 comme aujourd’hui – qu’une utopie, celle du capital,  [65]il faudrait qu’une prochaine « insurrection ne se réapproprie jamais les éléments de la propriété capitaliste pour reprendre la production à son propre compte. […] [ce qui annoncerait] la possibilité d’un rapport des individus entre eux qui n’ait pas le travail pour contenu » ( cf. Astarian, 2010).

Myrtille, Giménologue
Les traductions de l’espagnol sont de mon fait


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[1José Peirats, lors d’un entretien en 1976 déclarait : « García Oliver et quelques autres avancèrent, aux premiers jours du mouvement, l’idée d’implanter le communisme libertaire en Catalogne le 21 juillet 1936. García Oliver savait parfaitement qu’il ne pouvait y avoir de communisme libertaire en Catalogne à partir du moment où nos forces n’arrivaient pas, loin s’en faut, au million d’adhérents sur une population de cinq millions d’habitants, où les paysans catalans étaient du genre passif et sous influence des partis politiques, où la CNT était minoritaire dans toutes les autres régions de l’Espagne libérée. Proposer, dans ces conditions, d’implanter le communisme libertaire en Catalogne revient à lancer un projet vague, reposant sur une idée sans conviction. Il y a aussi de la vantardise dans tout cela, comme dans le cas hypothétique d’un plan d’attaque de la Banque d’Espagne. »(Peirats, 2009).

[2Le même jour dans La Vanguardia, un grand titre barre la première page : « Les syndicats donnent l’ordre de retourner au travail. Le comité de ravitaillement a interdit les réquisitions et expropriations. Le Comité Régional de la CNT recommande le maintien de la moralité parmi les éléments des forces populaires qui interviennent dans la rue. » Suit un compte-rendu de l’allocution du délégué de la CNT, Toryho, qui « donne des instructions aux milices antifascistes qui interviennent dans la rue : […] personne ne doit mener d’action ni prendre d’initiative selon son caprice. Le caprice est aboli. […] Il est recommandé, quand on ordonne aux ouvriers d’une branche particulière de retourner au travail, que cela soit appliqué de manière ferme, car en ce moment il ne faut produire aucune note discordante ». Il exprime aussi la « grande douleur du CR de la CNT à voir les spoliations dont sont surtout victimes les bureaux de tabac ; actes effectués par des groupes » qu’il faut arrêter et amener aux comités pour qu’ils reçoivent des sanctions appropriées. En page deux, un article insiste sur le fait que pour lutter contre le pillage et le désordre, les milices populaires sont chargées d’arrêter « ceux qui commettent des actes contre l’ordre révolutionnaire ».

[3Cf. Ealham, 2005 a, pp. 280-298 et pour tous les extraits qui suivent.

[4Il est question de ces « comités de district et de quartier » lors du IIIe congrès de la CNT de 1931 : leur fonction est de relier les syndicalistes du centre-ville et ceux de la périphérie, et surtout d’intervenir quand les syndicats sont interdits ou dans les situations de tension révolutionnaire. Selon Ealham, 2005 a, p.281, même si la plupart de leurs membres étaient affiliés à la CNT, ils ne suivaient pas forcément les consignes de la Confédération : « Les Comités de District formaient la base de l’unique composante authentiquement révolutionnaire, l’éphémère Fédération des Barricades, fondée par des activistes de base à la chaleur des combats de juillet contre l’armée. Cette Fédération était une forme embryonnaire d’alternative révolutionnaire au pouvoir étatique, comparable aux fédérations de District de la Commune de Paris. »

[5Était-ce une ultime tentative pour introduire du non-travail au travail ?

[6Je renvoie au livre d’Agustín Guillamón, 2009, pp. 42-69 pour les différentes étapes du compromis passé par les leaders cénétistes avec la bourgeoisie catalane en juillet-août 1936. Lors du plenum du 23 juillet 1936 à la casa CNT-FAI de Barcelone, quand fut soumise à discussion l’entrée des anarcho-syndicalistes au CCMA, la majorité des délégués se rallia aux choix suivants : « Jusqu’où cela nous convient-il de nous lancer dans un essai de communisme libertaire en Catalogne, sans avoir encore fini la guerre et avec les dangers d’une intervention étrangère ? » […] Il fut décidé de maintenir le bloc antifasciste en donnant la consigne à toute la région : il ne faut pas proclamer le communisme libertaire. Essayez de maintenir l’hégémonie dans les Comités de Milices Antifascistes et différez toute réalisation totalitaire de nos idées ». Rapport du Comité Péninsulaire de la Fédération anarchiste Ibérique au mouvement Libertaire international, sans lieu ni date [1938 ?] cité par Guillamón, 2009, p. 49, note 48.
Selon Paz, 2001, p. 35, « l’erreur initiale fut la création du CCMA […]. Les comités et groupes de notables se substituèrent à la base et agirent en son nom sans la consulter ».

[7Le Conseil fut chargé de préparer un décret sur les « collectivisations et le contrôle ouvrier » qui paraîtra le 24 octobre 1936.

[8Peirats, 1983, p. 197.

[9Paz, 2001, p. 32 ; cf. également Guillamón, 2009, pp. 52 et 77.

[10Nous avons vu précédemment que les divers comités et groupes qui existaient avant le 19 juillet 1936 (d’action, de défense, d’affinité, de quartier ou de district) – qui constituaient la base organisée du mouvement anarchiste et anarcho-syndicaliste à Barcelone – dépendaient théoriquement de la CNT-FAI, notamment après la reprise en main d’octobre 1934, mais qu’ils pouvaient aussi s’en autonomiser en pratique. Leur transformation logique en Comités révolutionnaires de barricade, de ravitaillement, de contrôle et d’organisation des départs de miliciens, après le 19 juillet 1936, sans aucun mot d’ordre des instances supérieures, démontra leur vitalité et leur efficacité. Selon Guillamón, 2011, pp. 94-100, les cadres de défense subirent une double transformation : d’abord ils se convertirent en « milices populaires » partant en Aragon et participant à l’instauration des collectivités agricoles ; ensuite en comités révolutionnaires dans chaque quartier de Barcelone et dans chaque village de Catalogne, où ils créèrent un « nouvel ordre révolutionnaire ». La coordination des comités révolutionnaires de quartier passait par le siège du Comité Régional de la CNT.

[11Paz, 2001, p. 29.

[12Ibid., p. 39.

[13En 1925, Santillán écrivait (avant son changement de cap) qu’il ne fallait pas subordonner la pratique révolutionnaire à des données économiques, et qu’il convenait de « ne pas oublier que le syndicat est, en tant que conséquence économique de l’organisation capitaliste, un phénomène social fils des nécessités de cette époque. Le conserver après la révolution reviendrait à conserver le capitalisme ». (Santillán, 1976, p. 27.) Gaston Leval, de son côté, écrivait en 1932 que les syndicats devaient se fondre dans les unions industrielles locales fédérées par branches d’activité. (Cf. Elorza, 1973, p. 412.)

[14« Le CCMA et la Généralité de Catalogne coïncidèrent dans leur politique de réaffirmation des anciennes mairies contre les comités révolutionnaires locaux. […] Le 26 septembre 1936, un gouvernement de la Généralité se constitua avec des conseillers anarchistes. Le premier octobre, on officialisa la dissolution du CCMA. Le décret du 9 octobre […] déclara dissous tous les comités locaux qui avaient surgi le 19 juillet, qui seront remplacés par de nouvelles mairies. Malgré la résistance de nombreux comités locaux qui retarda cette mise en place, il s’agissait d’une mise à mort dont les comités ne se remettront pas. La résistance de la militance cénétiste […] menaçait le pacte antifasciste. Les dirigeants anarcho-syndicalistes étaient sous la double pression de la militance, réticente à leur obéir, et du reste des forces antifascistes qui leur intimaient de faire appliquer les décrets du gouvernement en châtiant les incontrôlés  ». Ajoutons ce témoignage instructif de Marcos Alcón, du groupe Nosotros et membre du CCMA, publié en 1975 en France dans le journal Espoir du 20 juillet : « Le CCMA venait d’être dissous. […] C’est dans ces circonstances que vint me parler une commission représentant les Comités de Défense de Barcelone. […] : “ Nous avons analysé la situation et nous estimons que la révolution est étranglée par les Comités responsables. En conséquence nous décidons d’aller à la casa CNT-FAI pour virer les membres de ces Comités. Nous venons te proposer de devenir le nouveau secrétaire du Comité régional. ” Bien qu’étant d’accord avec eux pour considérer que les récentes concessions étaient excessives, ma surprise fut grande. Mais […] le militant responsable se leva en moi et je leur répondis : “ […] Certes, nous allons à la dérive. Mais ce n’est pas ce qu’il faut faire. Le remède pourrait être, et sera, pire que le mal. […] Retranchons-nous dans les syndicats et obligeons les Comités et l’ensemble des militants à adapter leur conduite en fonction de ce que furent et sont les souhaits des travailleurs. ” » Les patrouilles de contrôle où les militants libertaires des quartiers étaient majoritaires depuis la fin janvier 1937 survivront à la dissolution du CCMA jusqu’en juin 1937.

[15Et cette logique suivra immuablement son cours :
« Le projet présenté par Horacio Prieto à un Plénum du mouvement libertaire en septembre 1937 allait très loin. La première proposition, la fusion avec l’UGT, mettait fin à la spécificité libertaire de la CNT qui était conçue comme la garantie de son caractère révolutionnaire. Le deuxième, la construction d’une « République socialiste démocratique et fédérale » issue d’une consultation électorale où les libertaires interviendraient, pour reprendre les mots de César Lorenzo, remplaçait l’objectif indéterminé de révolution par une formule proche de l’idée “d’État ouvrier”, où seul l’adjectif fédéral renvoyait vaguement à des valeurs partagées par les libertaires. La troisième proposition, “reconnaissance des acquis de la Révolution”, conjuguée à la cinquième, “élaboration d’un système économique pluraliste conciliant divers intérêts et points de vue idéologique de l’antifascisme”, avec un secteur nationalisé, un autre collectivisé et un autre privé, transformait la révolution en acquis ouvriers à défendre dans le cadre d’une économie dont les fondements restaient capitalistes, adoptant au moins le gradualisme, sinon la philosophie du programme minimum et du programme maximum. » […]
La CNT ne présentait dès lors plus un profil si différent d’une UGT qui concevait son rôle comme celui d’une organisation subsidiaire du gouvernement de Front populaire. Cette adaptation n’était pas une manœuvre tactique dans le cadre d’une stratégie révolutionnaire, c’était la conséquence de l’idée que la révolution était advenue, et que sa réalité, non conforme aux projections idéalistes du congrès de Saragosse, obligeait la CNT à dépasser ses vieux principes et à en gérer les réalisations, pour les protéger de partenaires fourbes et menaçants. » commente François Godicheau (2006).

[16Précisons que selon Victor Alba, le terme de « collectivisation » (utilisé d’après lui pour la première fois en 1936 par Juan Fábregas) ne faisait pas partie, avant la guerre, du lexique cénétiste, qui se référait en revanche au concept de « socialisation de la propriété » ou « socialisation des richesses ». La socialisation de branches entières de la production sous le contrôle des syndicats et sans intervention de l’État devait permettre de planifier l’industrie en corrigeant les défauts des collectivisations (égoïsme, gaspillage, concurrence, différence de salaires entre elles). Pour Alba, les collectivisations furent une réponse spontanée à une situation de crise et représentèrent d’abord la mise sur pied d’une « forme nouvelle de propriété privée où les travailleurs d’une entreprise se substituaient en tant que propriétaires aux patrons et aux actionnaires » défaillants. La collectivisation serait donc l’acte premier, fondateur, de la démarche autogestionnaire. La socialisation, elle, serait l’acte supérieur de la révolution, son aboutissement organisé, coordonné et planifié.

[17Voir tout le chapitre IV de son livre (Semprún Maura, 2002).

[18Il y en avait beaucoup et elles étaient à l’origine de la création des industries les plus modernes.

[19Dans l’industrie du verre notamment, tout le monde perçoit le même salaire (il n’y a plus de distinction entre les sexes) ; les salariés chargés de famille (enfants comme anciens) reçoivent plus. (Cf. Souchy, 2008, p. 81.) Mais « dans certaines usines, les profits ou revenus sont partagés entre les ouvriers. […]. En conséquence, les payes variaient d’une usine à l’autre y compris dans la même industrie » (Richards, 1997, p. 116), ce qui s’entrechoquait gravement avec les principes anarchistes.

[20Lors d’un plenum syndical en octobre 1936 à Barcelone ayant pour objet la socialisation, et où 600 000 travailleurs étaient représentés, une série de mesures pratiques furent décidées sous le contrôle des syndicats, mais elles ne furent jamais véritablement appliquées. (Cf. Semprún Maura, 2002, p. 101.)

[21L’inflation va bientôt annuler les effets de l’augmentation des salaires d’autant plus que le manque d’activité de certaines entreprises ne permet aux ouvriers de ne travailler que trois jours par semaine (payés quatre) ; le spectre du chômage et de la pénurie refait son apparition. Dans la sidérurgie, la baisse de la valeur de la peseta fait augmenter le coût des importations de matières premières. Le réformateur de la CNT (et futur ministre de l’industrie en novembre 1936), Juan Peiró, n’a qu’un seul conseil à donner dans son article paru le 25 août 1936 dans la Soli : « Les travailleurs devront travailler avec la plus grande intensité, et plus d’heures si besoin, puisque c’est la seule manière rationnelle de réduire le coût de production. La mesure sera identique dans toutes les industries et surtout celles où la matière première est importée. » Il ajoute : « Je sais bien que cela choquera beaucoup de travailleurs, surtout ceux qui travaillent pour le compte du capitalisme. […]. Mais l’économie générale concerne de la même manière les capitalistes et les prolétaires. » Lors d’un discours en octobre, il prêche à l’avance pour l’instauration d’un « régime de transition après la guerre. […]. Qu’importe de transiger, si transiger aujourd’hui est le meilleur moyen de triompher ? » (Alba, 2001, pp. 130 et 131). Cela a-t-il satisfait Gerardo García, auteur de l’article « Le chômage forcé pendant la révolution », publié le 24 avril 1937 dans le journal Adelante, organe de la CNT et de la FAI de Reus, où il écrit que les chômeurs qui erraient dans les villes en mendiant avant la révolution se sont maintenant enrôlés dans les milices parce que de toutes façons il n’y a toujours pas assez de travail ? Il conclut : « De cela, les organisations syndicales sont grandement responsables […]. Ils n’ont pas d’excuse, ceux qui sont à la tête de l’organisation. »

[22L’exemple de la socialisation restreinte à l’industrie du bois et de la colère exprimée par ses ouvriers conscients du sabotage à l’œuvre en est une illustration.

[23En décembre 1936, l’inénarrable Santillán y surseoit : « Nous n’avons toujours pas fait la révolution en Catalogne. […]. Nous n’avons pas organisé l’appareil économique comme nous l’avions prévu ; nous nous sommes contentés de jeter les propriétaires à la porte des usines et de nous substituer à eux comme comités de contrôle. ». Au même moment, le 2 décembre, lors d’une réunion des comités supérieurs libertaires, pour le Comité Régional le problème fondamental est la désobéissance généralisée aux consignes de désarmement de la base, et Valerio Mas ne mâche pas ses mots : « Nos pires ennemis sont les quartiers ! » Santillán, présent, déclare : « On ne doit pas accepter des décrets dont on sait à l’avance que les masses ne les respecteront pas, comme celui de la récupération des armes. » Le 16 du même mois, il acceptera le poste de conseiller à l’économie de la Généralité. Le compte rendu de cette réunion interne indique que des responsables CNT-FAI sont quand même atteints par l’entrée de quatre ministres au gouvernement de Madrid, et par l’évolution de la situation où ils voient bien qu’« une offensive générale » est à l’œuvre contre la CNT. Mais la majorité des participants vont en rajouter une louche en appelant au renforcement de la discipline sur tous les plans et en condamnant le refus des comités de quartier de rendre leurs armes. Lors d’un plenum de militants de Barcelone, le 5 décembre 1936, une des questions débattues fut : « Quelle liberté d’action doivent avoir les Comités de quartier ? »… (Guillamón, 2011, pp. 141-149.)

[24Ce qui se concrétisera par des refus de monter à l’attaque, des désertions collectives revendiquées (Italiens de la colonne Ascaso, Internationaux de la Colonne Durruti etc. Cf. Gimenez & les Giménologues, 2006), et se prolongera à Barcelone dans le cadre de l’activité du groupe Los Amigos de Durruti (cf. Amorós, 2003 b), puis à Valence en février 1937 avec la convocation du ban et de l’arrière-ban de la militancia par la Colonne de Fer qui tenta de détourner la CNT de sa voie collaborationniste.

[25Bataille, 2004, pp. 40 et 41.

[26Santillán, 1976, p. 190.

[27En filigrane, on notera le parti pris de l’auteur qui considère que les hommes ne sont pas mus par les idéologies ni par les grandes causes. Il fait sienne cette formule : « L’individualité est la seule chose que les humains ont en commun. » Il pense qu’il ne faut pas méconnaître les capacités des hommes « ordinaires » à l’opportunisme, à l’égoïsme, à la paresse, à la poursuite de l’intérêt personnel, à l’irresponsabilité : « La faim et la fidélité à ses proches expliquent davantage les comportements humains que l’idéologie ou la culture de tel ou tel individu. » On peut se reporter à la recension de Republic of Egos. A Social History of the Spanish Civil War, de Michael Seidman, in Échanges et Mouvement, n° 104, 2002, qui se termine par ce commentaire critique : « Affirmer une “ individualité ” sans contenu semble tout aussi irréaliste que l’affirmation opposée d’individus interchangeables totalement soumis au collectif. »)

[28Il prend aussi en compte les « producteurs imparfaits » et considérés a priori comme peu engagés dans les luttes collectives, voire comme des traîtres à la classe ouvrière : les femmes, les immigrés, les chômeurs.

[29Seidman, 2010, pp. 14-19.

[30On en sait un peu plus sur les motivations des réfractaires à la guerre à partir des courriers des soldats. Seidman a recensé des formes individuelles de résistance : auto-mutilations, désertions, refus de tirer sur le soldat d’en face, fraternisations…

[31Seidman, 2010, p. 71.

[32Ibid. , p. 85.

[33Certaines améliorations des conditions de travail constatées à partir de juillet 1936 furent complétées par la mise en place d’une médecine du travail, des prestations de retraite, d’écoles et de centres de formation, etc. Mais dans de nombreux cas, les perturbations de l’économie et la diminution des ressources les bloquèrent.

[34Extrait du « Rapport sur le rôle du comité central de “ l’Espagne industrielle ” », du 25 octobre 1936 (Souchy, 2006, p. 74).

[35Certains de ceux qui étaient portés manquants dans les usines participèrent peut-être, durant les premières semaines de l’été 1936, aux expropriations des biens des riches, pour leur propre compte ou pas. En tout cas, quand ils n’appartenaient pas aux comités CNT, ils étaient qualifiés de « pilleurs » et fermement réprimés par les syndicats. Dès le 26 juillet, la presse avertit que des « rondes volantes de vigilance » patrouillaient dans la ville pour arrêter les « pilleurs », « saccageurs » et autres « sans-gêne » qui étaient amenés à la prison Modelo.

[36Seidman, 2010, p. 108.

[37Elle ouvrait l’accès aux cantines, aux aides sociales, permettait de trouver et de garder un emploi, d’obtenir un logement, d’être admis dans un hôpital, de voyager, etc.

[38Seidman, 2010, p. 113.

[39Ibid. , pp. 69 et 70.

[40Ibid., p. 114

[41Ibid., pp. 69 et 70.

[42Ibid., p. 134. Cette connivence avec la bourgeoisie moderniste n’empêcha pas les secteurs réactionnaires de tenter de saboter l’économie catalane.

[43Ibid., p. 135. Dans ces conditions de non sortie du mode de production capitaliste, cela équivalait à aggraver le chômage.

[44Le syndicat maritime de la CNT mit en garde les marins : « La liaison entre le syndicat et l’équipage ne doit pas se comprendre uniquement de la base vers le sommet, mais aussi dans le sens contraire. » (Ibid., p. 145.)

[45Ibid., p. 146.

[46La mise en place progressive du stade tayloriste de l’exploitation capitaliste dans le secteur métallurgique au début du XXe siècle fut accélérée par la guerre 1914-1918 et suscita une forte résistance ouvrière aux USA : « Lorsque le taux de chômage est faible et qu’aucune percée technologique n’intervient pour remettre en cause la qualification des ouvriers, le rapport entre les ouvriers et le patron repose sur un compromis où les premiers disposent d’une autonomie importante dans l’organisation de leur travail. C’est contre ce compromis que milite le taylorisme. L’ouvrier professionnel va être remplacé par une masse d’ouvriers spécialisés […]. L’introduction de l’OST se fit de manière forcée selon les préconisations de Taylor, à qui un métallo de l’Iowa répondit à sa façon : “ Si le peuple américain ne veut pas passer tout son temps à travailler, c’est son droit même si les ingénieurs scientifiques prétendent qu’il pourrait produire cinq fois plus qu’actuellement. ”. » (Astarian, 2005, pp. 6-9.) Aux USA, le fordisme va succéder au taylorisme et susciter le désir consumériste des ouvriers. En France, l’OST commence dans les usines automobiles, qui sont « par excellence le champ d’expérimentation du taylorisme » au début du XXe siècle. Avec la guerre de 1914-1918, là aussi, la déqualification du travail passe à un cran supérieur. Mais ce n’est qu’après-guerre que l’introduction de la chaîne permettra de dépasser les limites du taylorisme. (Cf. Astarian, 2005, pp. 18-22.) Ainsi en Espagne, ce sont les anarcho-syndicalistes qui veulent introduire l’OST, les mêmes qui appelaient les ouvriers au respect du travail bien fait : lors de l’embauche, la CNT rappelait à l’ouvrier ce principe de base : combattre le patron mais toujours respecter le travail.

[47Seidman, 2010, pp. 150 et 151.

[48En réalité, les gestionnaires des usines où l’UGT était majoritaire rencontraient exactement le même problème de baisse de la production, ce que la CNT savait bien.

[49Les prix de gros augmentèrent de plus de deux fois et demi et les produits de base furent sévèrement rationnés : les gens passaient des heures dans les queues devant les magasins. Les entreprises et les syndicats établissaient des coopératives pour épargner le temps et l’argent des employés (cf. Martorell, 2011). On commença à signaler des cas de mort de faim dans Barcelone en 1937.

[50« Pour coordonner les efforts contre-révolutionnaires de ses partisans [10 000 paysans catalans], les militants du PSUC formèrent le GEPCI, un groupe de pression conservateur de commerçants qui demandait le retour au marché libre. » Les révolutionnaires anarchistes accusaient les « petits capitalistes du GEPCI » d’être responsables de l’inflation en spéculant sur les produits emmagasinés. En janvier et février 1937, « des groupes d’ouvriers armés de Barcelone, y compris des membres des patrouilles de contrôle, réquisitionnèrent des récoltes dans les champs ». La tension ne cessa de monter entre les forces de sécurité de l’État et les ouvriers armés des comités locaux. (Ealham, 2005 a, pp. 301 & 302.)
Le 20 décembre 1936, aussitôt après avoir pris ses fonctions de conseiller à l’approvisionnement, Juan Comorera, du PSUC, prononça un discours musclé en commençant par accuser le POUM d’activités contre-révolutionnaires. Ensuite il dénonça « les groupes parasites de la révolution », c’est-à-dire les groupes incontrôlés qui ne voulaient pas rendre les armes. En matière économique, il avança que la Catalogne avait dilapidé en quelques mois « la richesse accumulée par les générations antérieures » et que maintenant « la fête était finie ». Il prétendit que les responsables des pénuries étaient les innombrables comités de toutes sortes « qui ne permettent pas la libre circulation des marchandises […]. De fantastiques comités de défense qui ne défendent que leurs privilèges créés dans les premiers moments de cette révolution, de cette guerre. […] qui ont constitué un petit magasin de ravitaillement quand les femmes prolétaires de Barcelone se voient obligées de faire la queue […]. Qui ont remplacé, aux dépens de la collectivité, les vieux intermédiaires. […] Et voilà pourquoi on manque de produits de subsistance à Barcelone. […] Parce que la grande différence de prix entre celui payé au paysan et celui que règle le consommateur ne va pas dans la poche du vendeur, mais quasi entièrement dans celle des comités ».
Ce discours développait et justifiait les pancartes et tracts visibles lors des manifestations de femmes de la fin 1936 et début 1937 : « Plus de pain et moins de comités. Qu’un gouvernement gouverne : celui de la Généralité. » ( Cf. La Vanguardia du 27 décembre 1936.) Selon Guillamón, ces femmes étaient manipulées par les communistes. Selon Seidman, 2002, ces manifestantes renouaient avec des pratiques du début de la République. Leur mécontentement a certes été exploité par les communistes, mais il relève à ses yeux d’un « individualisme subversif ». Le 14 avril 1937, « une manifestation de femmes, qui cette fois n’étaient pas manipulées par le PSUC, était partie de la Torrassa et avait parcouru les marchés de Collblanc, Sants et Hostafrancs, protestant contre le prix du pain et des produits alimentaires ». Des troubles et manifestations se poursuivirent les jours suivants et des boulangeries furent prises d’assaut (Guillamón, 2011, p. 207).
Plutôt que de critiquer ouvertement la gestion de son prédécesseur cénétiste à la Conseillerie de l’approvisionnement (Juan Domenech, en poste du 28 septembre au 15 décembre 1936), Comorera s’en prit au syndicat de l’Alimentation de la CNT dont le réseau de 13 magasins et de cantines de quartiers, entretenu par les comités révolutionnaires, nourrissait les chômeurs et leurs familles ainsi que les réfugiés de guerre, et rivalisait de fait avec les vendeurs au détail qui suivaient la loi de l’offre et de la demande et se fournissaient au marché noir. La politique du PSUC à ce moment-là était d’exclure le POUM du Front populaire et de ménager momentanément les anarcho-syndicalistes, tout en séparant les instances supérieures de la CNT-FAI de sa base populaire (Guillamón, 2011, pp. 157- 180).

[51Ce phénomène affectait aussi les entreprises où faute de matière première la semaine de travail avait été ramenée à 24 heures. Il faut donc prendre en compte que si la production industrielle espagnole avait chuté de 33 à 50 % pendant la guerre, ce n’était pas seulement à cause du faible rendement des ouvriers.

[52García Oliver et la CNT-FAI étaient très fiers de la réalisation des camps de travail (dits aussi « camps de concentration »), considérés comme plus progressistes que ceux de l’URSS. Ils devaient réhabiliter les « ennemis du peuple », et les délinquants (Cf. Seidman, 2010, p. 118).

[53Ibid., p. 169.

[54En plus des trois conseillers anarchistes entrés à la Generalitat, quatre ministres anarchistes participaient au gouvernement de Madrid depuis le 3 novembre 1936. « La participation au gouvernement fut plus qu’une conséquence de la position éminente acquise par la CNT du fait de l’échec du coup d’État de juillet 1936, elle fut aussi la cause d’un clivage croissant entre un sommet de l’organisation s’adaptant au pouvoir, à ses « responsabilités » et à son exercice, et de très nombreux militants engagés dans les organes de pouvoir révolutionnaires comme les comités, ou dans la transformation de l’économie, que ce soit dans les conseils, les collectivités ou les syndicats. » (F. Godicheau, 2006)

[55Quant à l’appareil cénétiste, il se soucia avant tout de rétablir son autorité. Le 10 août 1937, lors d’une réunion sur les transformations organisationnelles en cours, García Oliver « montrant le lien entre ceux qui étaient prêts à se lancer dans la rue et les groupes opposés à la collaboration gouvernementale qualifia ces militants non contrôlés de “traîtres”, parlant de “punir les impulsifs” et rappelant que sur le front, “le camarade qui fait un faux pas est jugé et fusillé” ». (Godicheau, 2006).

[56Helen Graham, 1999, p. 531.

[57Les jeunes réfugiés de guerre volaient en bandes et revendaient au marché noir. 22 000 déplacés et souvent sans emploi vivaient difficilement dans la ville, et cela provoqua des tensions avec les « autochtones » (cf. Seidman, 2010, p. 171).

[58Un bulletin de la CNT relata comment trois braqueurs du quartier de Can Tunis furent fusillés en décembre 1938 pour avoir attaqué la caisse du syndicat du bois dans le quartier de Pueblo Seco, et tué deux militants. Deux anarchistes de la colonne Durruti (anciens du Comité de guerre) furent exécutés avec eux.

[59Injonction lancée en juillet 1938 par le directeur d’une entreprise de confection à ses ouvriers qui protestaient contre l’exclusion de trois d’entre eux – qui « produisaient peu et mal » (Seidman, 2010, p. 180).

[60Ainsi Los Amigos de Durruti qui demandaient « plus de travail, de sacrifices, la fin des hausses de salaires, et même le “ travail obligatoire ” » (Seidman, 2010, p. 195), et déploraient le manque de « moralité à l’arrière » ( Amorós, 2003 b).

[61Des anarchistes se mirent à admirer ouvertement le modèle soviétique, « qui avait su solidifier la base économique de sa révolution ». En février 1937, le syndicat du textile CNT de Badalona appela les travailleurs à imiter le stakhanovisme, et d’autres parlèrent de faire du travail « un sport, une noble compétition » permettant au vainqueur de recevoir « le titre de travailleur distingué de la production ». La revue Horizonte de la collectivité Marathon professa que l’URSS était « le guide et l’exemple à suivre pour le monde ». En un mot, le syndicat était bien devenu « la forme par excellence qui permet l’extraction du maximum d’efficacité et de rendement de ses membres ». (Cf. Seidman, 2010, pp. 185-195.)

[62On comprend d’ailleurs mieux les conditions de la bascule de la CNT-FAI vers un « réalisme politique » en prenant en compte qu’avant juillet 1936 elle avait déjà opté pour un « réalisme économique ». Dans tous les cas l’État était conservé. Ceci pour en finir avec quelques faux débats récurrents sur le « circonstancialisme » des anarchistes espagnols.

[63Seidman, 2010, p. 193.

[64« Le mouvement ouvrier classique, qui n’a connu son apogée que longtemps après le déclin des anciennes révoltes sociales, ne luttait plus contre le travail et ses scandaleuses exigences, mais développait presque une sur-identification avec ce qui paraissait inévitable. Il n’aspirait plus qu’à des droits et à des améliorations dans le cadre de la société de travail dont il avait déjà largement intériorisé les contraintes. [...]. Le malheur du travail s’est mué en fausse fierté du travail [...]. Le mouvement ouvrier [...] imposa contre les “ fonctionnaires ” bourgeois bornés du XIXe et du début du XXe siècle les dernières étapes de l’objectivation. » (Krisis, 2002, pp. 53 et 54)

[65« Le mouvement permanent, et même accéléré, si cher aux futuristes, c’est le mouvement du capital ; la révolution, en revanche, suppose de contrôler ce mouvement. Elle […] permet une société basée sur la possibilité de changer le cours de l’histoire », Postone&Brennan, 2011.