26 mai 2007 en Lozère, à St Martin de Lansuscle.

jeudi 10 mai 2007
popularité : 16%

Le temple de Saint Martin de Lansuscle accueille les giménologues dans les Cévennes du sud.

Une histoire dans L’Histoire au Temple de St Martin...

Extrait des Souvenirs de la guerre d’Espagne, d’Antoine Gimenez, rédigés en 1974-76 à Marseille :

En 1936, j’étais ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui un marginal : quelqu’un qui vit en marge de la société et du code pénal. Je croyais être un anarchiste. Je n’étais en réalité qu’un révolté. Mon action de militant se limitait à faire passer la frontière à certaines brochures imprimées en France et en Belgique, sans jamais chercher à savoir comment on pourrait reconstruire une nouvelle société. Mon seul souci était de vivre et de démolir l’édifice existant. C’est à Pina de Ebro, en Aragon, en voyant s’organiser la collectivité, en écoutant les conférences données par certains copains, en me mêlant aux discussions de mes amis, que ma conscience, en sommeil depuis mon départ d’Italie, se réveilla.

Vous souvenez-vous de ceux qui, dans un élan d’espoir mal contrôlé, s’en sont allés vers une Espagne en proie à la réaction, qui usait de la force pour anéantir les utopies de 1936 ?

Vous souvenez-vous de ces 80% d’ouvriers affiliés à la CNT (Confederacion Nacional del Trabajo, syndicat anarchiste majoritaire en 1931) ?

Vous souvenez-vous de ces mêmes ouvriers(ères) qui ont su résister à l’ennemi fasciste (appuyé par Hitler et Mussolini ) avec des fusils de chasse et des armes de la 1e guerre mondiale contre l’aviation, les chars et les mitrailleuses modernes ?

Nous vous invitons à découvrir une page de cette histoire de l’Europe, mal connue, sombre, et où les derniers remparts d’une Europe plus sociale, plus solidaire, plus fraternelle sont tombés, ouvrant ainsi la porte à une Europe libérale et guerrière.

Venez nous retrouver le samedi 26 mai à partir de 17h00 au Temple de St Martin de Lansuscle 48110, entre Mende et Alès, autour d’une exposition, de films et de l’histoire d’un Italien engagé dans les colonnes internationales : Antonio Gimenez (alias Bruno Salvadori) !

Cette histoire dans l’Histoire sera commentée et expliquée par les Giménologues (historiens amateurs, mais néanmoins passionnés).

Soirée à prix libre, on mangera ce que vous amènerez + apéro et tapas !

Renseignements : 04-66-32-13-59 ou 04-66-32-04-62