Bandeau
Les Gimenologues
Slogan du site
Descriptif du site
Le vendredi 2 décembre 2022
Projection de Amis dessous la cendre dans le JURA
RV à LA ZONE DU DEHORS à 19h30

RENCONTRE ANNULEE à suivre

Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons le plaisir d’accueillir trois témoins qui réactiveront avec nous la mémoire des engagements libertaires dans l’Espagne de l’après-Franco, en nous présentant le film et le livre qui retracent les parcours de Victor Simal et de Bernard Pensiot. Trois regards sur l’histoire pour mieux comprendre notre présent, et se poser la question de l’action collective.
À l’issue de la soirée nous partagerons ensemble une soupe au coin du feu.
Au plaisir de vous retrouver à LA ZONE DU DEHORS, aux Roches d’Orvaz, entre La Pesse et Désertin (à l’est d’Oyonnax)
Romain et Catherine

Vendredi 2 décembre à 19 heures 30
AMIS, DESSOUS LA CENDRE
Projection et rencontre avec NICOLE ALLIGIER, MYRTILLE des Giménologues, et DAVID RAPPE

NICOLE ALLIGIER, compagne de Bernard Pensiot, a pris part aux activités du Comité anti-répression de Perpignan. MYRTILLE GONZALBO participe aux recherches historiques sur le communisme libertaire espagnol au sein du collectif des Giménologues. DAVID RAPPE, historien, militant syndicaliste et libertaire, est l’auteur du livre Espoirs déçus, Engagements antifranquistes et libertaires durant la transition démocratique espagnole, qu’il présentera

La prison Modelo de Barcelone a ouvert momentanément ses portes au public après sa fermeture définitive en juin 2017 et 113 ans d’existence, et avant les travaux de réaménagement. Victor Simal, l’ancien détenu, la revisite in extremis en 2020.

Ce film remet en situation, plus de quarante ans après, un libertaire français incarcéré en 1978 pendant près de neuf mois à la Modelo. Il relate les circonstances politiques de la fin des années 1970, son propre engagement, et la situation sociale et insurrectionnelle à l’œuvre au sein de la Modelo.

Il s’agit d’une histoire singulière car, bien sûr, c’est son histoire personnelle mais aussi parce que Victor est un personnage à lui tout seul. Son caractère prodigue et chaleureux ouvre la parole aux autres et scelle un attachement presque immédiat. Cette convivialité imprègne le récit de sa période d’emprisonnement. Sa narration est fréquemment farcie d’anecdotes, pour certaines truculentes, pour d’autres tragiques, mais cette chronique du monde carcéral nous assène aussi la situation funeste et violente de l’enfermement. Sa jovialité n’obère pas la partie sombre de ses souvenirs, elle la raconte ... singulièrement.

C’est un témoignage historique car la fin des années 1970 en Espagne est truffée d’événements, pas toujours bien connus en France, qui vont marquer le devenir de la péninsule. La mort de Franco n’a pas représenté la fin de la dictature. Pendant presque une décennie toutes les marques du passé sont encore présentes. La répression et sa violence produisent les mêmes effets : la rébellion et la désobéissance (civile ou pas) restent les seuls moyens de lutte. La mémoire de cette période est plus que précieuse, car sans elle, on ne peut comprendre les ornières brunes du futur qui pourrait nous advenir.

###
Soirée au chapeau - Buvette associative - Bibliothèque
à LA ZONE DU DEHORS, aux Roches d’Orvaz, entre La Pesse et Désertin
L’accès à la zdd se fait à pied depuis la route des Roches.
Prévoir une lampe pour s’éclairer.
Plan en doc joint