Un homme a été arrêté sur place par la Police nationale pour sa « présumée participation aux expropriations collectives de nourriture » réalisées deux jours avant dans un supermarché de la région (Écija) et au Carrefour d’Arcos de la Frontera (Cádiz). Quatre autres personnes ont été inculpées pour le même motif.
Nous rappelons que de multiples opérations du même genre se sont produites tout l’été en Andalousie : des dizaines de personnes sortent sans payer des caddies remplis de nourriture pour les familles sans ressources. C’est désormais une pratique associée aux occupations de terres en Andalousie. Le maire de Marinaleda, José Manuel Sánchez Gordillo a participé à la dernière opération à Carrefour.
Nous n’avons pas d’autres nouvelles de la Turquilla depuis le 10 août. Pour un suivi attentif de toutes les actions menées en Andalousie par le SOC- SAT (Syndicat Andalou des Travailleurs créé en 2007 par le Syndicat des ouvriers agricoles : sindicatoandaluz.org) lire régulièrement la revue papier Archipel qui a le contact direct avec eux et livre quasiment toujours des informations de première main :
forumcivique.org
Les giménologues, 20 septembre 2012