Le projet MIRADA est porté par François Berchenko et radio Campus Toulouse
Mirada est un projet franco-espagnol de création artistique et radiophonique autour du thème de la guerre civile d’Espagne et l’exil républicain.
pour explorer cet univers artistique. : Site MIRADA et Radio Campus
: http://miradaprojet.tumblr.com/
Mirada est un projet franco-espagnol de création artistique et radiophonique autour du thème de la guerre civile d’Espagne et l’exil républicain.
Le projet "Mirada" se développe depuis mai 2004 sur 3 axes :
– La création musicale :
22 compositions bilingues réalisées par une équipe de Radio Campus Toulouse et du label discographique Aljama au cours d’une résidence d’artistes en Aragon, entre Huesca et Saragosse. Ce travail de création et de réflexion est mené par des artistes français et espagnols nés dans les années 70 et n’ayant pas vécu directement la dictature franquiste.
– La création radiophonique :
En partenariat avec l’Université de Toulouse Le Mirail (département d’Espagnol et l’Ecole Supérieure d’Audio Visuel). Sur la base des interviews des derniers témoins directs de la guerre civile d’Espagne réalisées par des étudiants entre mars et avril 2006 en mêlant témoignages et archives sonores. D’octobre 2006 à juillet 2007. Les mercredis et les samedis de 12h à 12h30, sur les ondes de Radio Campus Toulouse et en téléchargement libre sur le site : http://lamirada.eu/
Le 19 juin 2006, les Giménologues répondaient à François Berchenko sur Radio Campus :
https://www.mixcloud.com/mirada/gimenologues/
– Le spectacle de présentation :
Franco-espagnol, bilingue et sous-titré, présente en 45 minutes la création musicale illustrée par la danseuse/chorégraphe espagnole Marisa Borraz et une série de montage vidéo d’images d’archives.
L’ensemble de ce projet fait l’objet d’un coffret double CD édité par Radio Campus Toulouse en 2007.
Les Giménologues 15 septembre 2018.