Bandeau
Les Gimenologues
Slogan du site
Descriptif du site
Hommage à la Catalogne
Un nouveau film documentaire de Frédéric Goldbronn

APPEL À financement participatif
Communiqué des associations Faisons Vivre la Commune ! et des Ami.e.s de Maurice Rajsfus
pour soutenir financièrement le nouveau film documentaire de Frédéric Goldbronn.

Appel à soutenir financièrement le nouveau film documentaire
de Frédéric Goldbronn

Hommage à la Catalogne

Hommage à la Catalogne raconte l’engagement de l’écrivain George Orwell dans la révolution et la guerre d’Espagne. C’est un livre hanté par des images, que l’on retrouve dans les actualités cinématographiques et en particulier dans les reportages tournés par les opérateurs anarchistes de la CNT à Barcelone et sur le front d’Aragon. En explorant ces images, le film se propose de faire partager l’expérience d’Orwell en Espagne à travers une expérience nouvelle, une expérience de cinéma.

Ce sont Les Films d’Ici qui produisent ce documentaire d’environ 60 minutes, qui sortira sur les écrans au début de l’année 2025. Le projet bénéficie d’un apport de la chaîne Histoire et du fonds de soutien du CNC. Il manque cependant 15 000 euros pour avoir plus de temps de montage, obtenir des compléments d’archives en agences, faire les finitions et en particulier le montage son qui joue dans ce film un rôle essentiel.

C’est la raison pour laquelle, les associations et Faisons Vivre la Commune ! et Les Ami.e.s de Maurice Rajsfus ont pris l’initiative de soutenir la réalisation de ce film qui illustre un classique essentiel du combat antifasciste au XXe siècle. Elles en appellent à un financement participatif militant pour réunir les 15.000 euros qui font actuellement défaut pour terminer le film.

Tous les détails sur le film et les modalités de financement participatif sur :

https://faisonsvivrelacommune.org/hommage-a-la-catalogne/

Relativement à la Guerre d’Espagne, Frédéric est l’auteur du film sur Diego Camacho : DIEGO, en 1999 (30 mn).
« Comment, du fond d’un bar de Barcelone, un vieil homme, qui n’a renoncé à rien, fait revivre la seule révolution prolétarienne occidentale, celle de juillet 1936, celle que saluera plus tard l’écrivain Georges Orwell dans son Hommage à la Catalogne. » (Edouard Waintrop, Libération)
https://www.dorafilms.com/article-1036-diego

et d’un autre sur LA MATERNITÉ D’ELNE
(2002, 56 min.)
« La Maternité d’Elne apparaît aujourd’hui comme une lumineuse aberration, un sanctuaire inespéré au milieu de l’enfer que représentaient les camps d’internement d’Argelès, Gurs, Rivesaltes ou Saint-Cyprien ». (Télérama)
https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/11537_1

Les giménologues, 19 septembre 2024.