Bandeau
Les Gimenologues
Slogan du site
Descriptif du site
Amis dessous la cendre à Béziers le 6 avril 2024
à 18H à la Cimade

Le site d’information En Vie à Béziers vous invite à la projection du film documentaire AMIS, DESSOUS LA CENDRE le samedi 6 avril, à 18h, à la Cimade à Béziers (14 rue de la Rotonde). Entrée 5€

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le site d’information En Vie à Béziers vous invite à la projection du film documentaire AMIS, DESSOUS LA CENDRE le samedi 6 avril, à 18h, à la Cimade à Béziers (14 rue de la Rotonde). Entrée 5€

Projection suivie d’un débat avec des représentants du collectif Les Amis d’abord qui ont réalisé le film, et des Amis du 24 août 44 des Pyrénées Orientales.

L’HISTOIRE 

En février 1978, Victor Simal, militant anarchiste perpignanais et son camarade Bernard Pensiot, tombent dans un piège de la police espagnole encore largement dominée par les Franquistes.

Franco est mort en 1975, nous sommes en pleine « transition démocratique » mais de fait l’appareil d’Etat est toujours dirigé par l’ordre ancien. Dans l’Espagne de ces années-là, les fascistes se reconvertissent fissa dans les rouages du nouveau système de démocratie “représentative”.

Il n’y a alors que deux forces sociales significatives pour s’opposer : d’un côté l’ETA, de l’autre l’anarcho-syndicalisme qu’incarne la CNT.
Le ministre de l’Intérieur Martin Villa ne cesse d’expliquer que la menace libertaire, bien que non armée, lui paraît tout aussi préoccupante que le conflit basque.

Il faut démontrer que les anarchistes sont impliqués dans un complot international. Alors sont tendus les pièges qui provoquent l’arrestation et l’incarcération à la Modelo des deux militants perpignanais durant neuf mois.

La caméra d’Amis, dessous la cendre, accompagne les pas de Victor Simal, lorsqu’ il revient dans la sinistre prison de la Modelo à Barcelone, juste désaffectée.

Ses souvenirs réveillent une séquence formidable dans la mémoire des luttes. Lors d’une rébellion, prisonniers de droit commun et politiques se rejoignent dans un mouvement autogestionnaire face à une répression d’une férocité inouïe.
Une convergence de luttes que l’on n’a pas retrouvée depuis.

Site : envieabeziers.info – contact@envieabeziers.info

Contact presse : Jean Pougnet - 04 67 97 51 27 - 06 46 03 19 15