Le Monde Libertaire de février et mars 2024 a eu la bonne idée de publier un entretien avec Emilienne Morin réalisé le 12 février 1977 par Pedro Costa Muste et Luis Artime (photographe), envoyés spéciaux de la revue espagnole Interviú. La traduction et les notes sont de Daniel Pinos.
Les journalistes :
Nous avons voyagé jusqu’à la partie la plus occidentale de la France, son Finistère, pour nous entretenir avec une vieille dame extrêmement intelligente et vive. Nous avions deux motifs pour cela : elle fut la compagne du légendaire militant anarcho-syndicaliste Durruti, et elle n’avait jamais été interviewée par la presse espagnole. Nous avons parlé de tout longuement, jusqu’à l’obscure et énigmatique mort du leonés, [habitant de la région du Léon].
– Croyez-vous vraiment qu’il soit mort dans un accident ?
– Non. Je ne l’ai jamais cru, mais je n’ai jamais eu d’autre version que celle-là, la version officielle de la CNT. (Emilienne Morin)
On trouvera la version originale de l’entretien et des commentaires des journalistes dans un précédent article sous le titre : « Quelque chose de plus sur la mort de Durruti » :
https://bremaneur.wordpress.com/2013/11/03/algo-mas-sobre-la-muerte-de-durruti/
les Giménologues, 9 mars 2024
ps : Erratum de la version française : Entretien réalisé par Pedro Costa et Luis Artime.