Réseau de Ravitaillement des luttes du pays rennais :
https://expansive.info/Fetes-des-recoltes-autonomie-des-revoltes-4055
Fêtes des récoltes, autonomie des révoltes
A l’occasion du chantier partagé de septembre du Réseau de Ravitaillement des luttes du pays rennais (R2R), trois collectifs militants rennais s’unissent pour proposer un week-end festif autour du thème de l’alimentation des luttes. Ainsi, Le R2R, le Comité Internationaliste Serhildan Roazhon
et Dispac’h co-organisent pour le 23 et 24 septembre une Fête des Récoltes. Le Comité Internationaliste Roazhon est membre de Serhildan , un réseau internationaliste en solidarité avec les luttes au Kurdistan et la révolution du Rojava (nord et est de la Syrie).
Ce réseau a pour but de se coordonner , d’informer sur les luttes au Kurdistan, se former à partir de l’expérience de la révolution au Rojava et de l’expérience du mouvement de libération du Kurdistan.
Lors de cet événement, les productions maraîchères du R2R sont destinées à nourrir les grèves et mobilisations de la gauche révolutionnaire, dans l’optique de permettre une autonomisation au moins alimentaire des mouvements sociaux
Afin de lier la théorie à la pratique, le maraîchage qui a lieu le samedi matin sera suivi d’interventions de militant.es qui témoignent des outils et pratiques permettant l’autonomie alimentaire en temps de révolution. Un premier temps sera ainsi consacré à l’exemple de la révolution espagnole de 1936, la parole sera alors donnée à Myrtille, auteure de Les chemins du
communisme libertaire en Espagne.1868-1937.
Afin de poursuivre la réflexion avec un exemple plus ancré dans le présent, des membres des comités de l’agriculture et des coopératives interviendront ensuite depuis le Rojava pour nous expliquer la manière dont ils et elles organisent la production agricole dans le cadre du processus révolutionnaire qui s’enracine dans le Nord et l’Est de la Syrie, depuis 2012.
Afin de sceller cette journée par une note positive et d’exprimer sous une autre forme notre soutien à la lutte kurde, un fest-noz mêlera en soirée musiques bretonnes et kurdes, marqué d’un temps d’initiation aux danses.
Ce fest-noz est donc l’occasion de faire connaître un peu de la culture kurde et de marier les musiques traditionnelles bretonnes et kurde s afin de fêter notre lutte commune !
Le repas à prix libre sera assuré par Dispac’h aux crêpes/galettes et Zin, le collectif de femmes kurdes aux plats traditionnels kurdes, dans la continuité de cette idée. Une buvette sera également disponible tout au long de la journée.
La journée du lendemain dimanche 24 septyembre est consacrée au maraîchage, ainsi qu’à d’autres discussions politiques avec le collectif Reprises de Terres autour des différentes stratégies foncières pour lutter contre l’accaparement et l’artificialisation des terres agricoles. Avec un grand banquet le midi !