Paroles pour Ignasi

En souvenir d’Ignasi Solé Sugranyes , « Montès », ex-membre du Mouvement Ibérique de Libération, disparu en août 2021.

Paroles pour Ignasi

"L’amnésie n’est jamais gratuite. Nombre d’entre nous étions enfants quand une « transition », modélisée par ceux qui ont toujours commandé depuis la dictature, allait nous imposer et nous inculquer, avec ses silences, l’amnésie de tant de luttes.
Luttes qu’avec le temps nous allions découvrir. Des luttes armées d’arguments, nécessaires, et pas seulement pour les seules années du franquisme.
Cela fut une découverte, souvent lente, fragmentaire, à partir d’histoires expliquées à voix basse.
Nous nous sommes rendu compte que certains compagnons plus âgés pouvaient nous parler à la première personne et les écouter nous a fait réfléchir.
De cet attrait est né une identification à leur cause et, dans une certaine mesure et dans différents contextes nous l’avons reproduite à notre façon. En libérant des lieux, en montant une barricade, en faisant une grève pour faire plier un exploiteur...Mais aussi en nous réunissant, en construisant une autonomie réelle et en agissant en conséquence.
En expliquant tout cela, Ignasi, nous sommes en train de parler de toi en tant que protagoniste de cette Histoire qu’ils ont tenté de passer sous silence pour imposer l’amnésie.
Avec des erreurs et des réussites, c’est sûr, tu t’es emparé du présent, le défiant jusqu’au bout pour la liberté.
Et par la suite, nous t’avons connu comme compagnon des luttes qui ont été les nôtres.
Pour la vie nous te sommes reconnaissants de tous ces combats et d’avoir permis que nos chemins se croisent, chemins qui vont dans la même direction.
Nous te saluons Ignasi. Toi, tes camarades, ta famille.
Tu as vécu et tu as lutté et, en le faisant, tu as aimé la vie.
Quel meilleur exemple pour construire le futur "

Secrétariat de la Confédération Générale du Travail de Catalogne, Barcelone,
19. 08.2021.
(traduit du catalan)