Décès de notre amie Ana Delso
de la Librairie anarchiste L’Insoumise de Montréal

Nous venons d’apprendre le décès de notre amie et compañera Anna Delso (née Ana Camillo Garcia) une des dernières militantes des Mujeres Libres de 1936 en Espagne libertaire

Librairie anarchiste L’Insoumise

Nous venons juste d’apprendre le décès de notre amie et compañera Anna Delso (née Ana Camillo Garcia) une des dernières militantes des Mujeres Libres de 1936 en Espagne libertaire.
Elle est décédée le printemps dernier, le 28 mai 2020 à Montréal à l’âge de 97 ans.
Née le 20 octobre 1922 à Andujar, province de Jaén (Espagne). Elle a été toute sa vie une militante anarchiste en Espagne puis au Canada.
Ana Delso intégra les Mujeres libres à 15 ans, à Madrid et occupa un poste de secrétaire fédérale. Après la Retirada, elle passa douze ans en France dans la clandestinité et la précarité, et participa à la Résistance.
Elle arriva à Montréal (Québec, Canada) en 1951 avec son mari Dionisio Delso de Miguel, et sa fille Vida. Elle travailla pendant 26 ans dans l’industrie du vêtement. Membre oppositionnelle du syndicat Union internationale des ouvriers du vêtement pour dames (UIOVD), elle fut mise sur une liste noire.
Elle militait en même temps à la fédération locale de la CNT de Montréal. Elle fut active trente ans durant au sein du mouvement féministe, pacifiste et anarchiste.
Elle a écrit son autobiographie aux éditions de La Pleine Lune en 1989 : TROIS CENTS HOMMES ET MO I : Estampe d’une révolution avec une préface de Martha Ackelsberg, malheureusement épuisée mais traduite en plusieurs langues.
En 2011, le groupe montréalais La Sociale la saluait ainsi :
"Notre amie et camarade Anna est encore, à près de 90 ans, aussi anarchiste qu’à 16 ans ! elle représente bien toutes ces femmes que nous avons voulu saluer par cette modeste affiche."
Anna était une amie de notre librairie.
Ses camarades vont organiser une soirée commémorative cet été, si la situation sanitaire le permet.
SALUD Y ANARCHIA ANNA !
LA LUCHA SIGUE !

On peut consulter les liens suivants sur Anna :

https://maitron.fr/spip.php?article153893

http://gimenologues.org/spip.php?article485

L’Insoumise

Nous nous associons à cet hommage et à celui à venir

Les Giménologues 5 février 2021