L’Ateneu Enciclopèdic Cultural /Centre de Documentació Històric Social De Barcelone
change d’adresse et revient au Raval

Le futur local en cours d’aménagement sera désormais au 38 c/Reina Amàlia

Nous avons attendu longtemps. Petit à petit nous construirons tout ce que les mouvements sociaux, athénéistes et anarchistes nécessitent, et qu’ils puissent disposer d’espaces libres à tout moment.

Nous avons seulement besoin du soutien des collègues qui nous ont suivis jusqu’à présent, et celui de nouveaux, curieux d’apprendre, comme le disait Francesc Layret. Cela fera d’ailleurs cent ans le 30 novembre prochain que les hommes armés du patronat l’ont assassiné à coups de pistolet.

Francesc Layret ,un homme bon de son temps, assassiné pour des intérêts obscurs. Francesc Layret a déclaré : « Le but immédiat de l’Ateneu Enciclopèdic est l’instruction et surtout l’instruction de ceux qui, pour vivre de leurs mains, en sont privés. Elle aspire à être, avec le temps, une véritable université populaire ».

Il nous faudra renaître avec le Covid-19 au milieu.
Nous espérons inaugurer bientôt, et recommencer à fouler le 5ème district de notre Barrio Chino de toujours.
Nous avons besoin de ta collaboration pour créer une entité à caractère culturel et social, pour donner du contenu à toutes les initiatives engagées avec détermination. Collabore financièrement et en apportant tes projets. En devenant membre de l’Ateneu Enciclopèdic tu peux effectuer un dépôt sur son compte courant.

Nous rappelons que nous célébrons le 43ème anniversaire du Centre de Documentació Històric Social, et le 118ème de l’Ateneu.

Manel Aisa Pàmpols

http://ateneuenciclopedicpopular.org/2020/11/11/4024/

On peut lire en document joint une présentation de l’historique l’Ateneu traduite et publiée en 2012 dans le numéro 43 hors série du Monde Libertaire :
https://manelaisa.files.wordpress.com/2012/01/monde-libertaire-gener-2012.pdf

Nous attirons l’attention sur les documents récemment mis à disposition sur le site de l’AEC :

Los anarquistas y la Reacción contemporánea, ouvrage de Diego Abad de Santillán, México 1925 : http://ateneuenciclopedicpopular.org/2020/11/11/4024/
Et le
Catálogo General Escuela Moderna, de Francisco Ferrer i Guardia :
http://ateneuenciclopedicpopular.org/2020/11/14/catalogo-general-de-la-escuela-moderna-de-francisco-ferrer-i-guardia/

Les Giménologues, 18 novembre 2020.