OCTAVIO ALBEROLA
Un livre et un film

UN LIVRE
El peso de las estrellas : vida del anarquista Octavio Alberola par Agustín Comotto. Barcelone : Rayo verde, 2019. 373 pages.
. 19,95 euros. Ce livre est en langue castillane

Agustín Comotto est un écrivain et auteur de bandes dessinées argentin. Il raconte dans El peso de las estrellas la vie du militant anarchiste Octavio Alberola.

Né en 1928 à Minorque, Octavio quitte l’Espagne en 1939 pour le Mexique avec ses parents anarchistes. Il milite au sein de la FIJL (Fédération Ibérique des Jeunesses Libertaires). Dans les années 1960 et 1970, il participe à de nombreuses actions clandestines contre le régime franquiste en Europe. Il fait d’abord partie de la Defensa Interior puis du Grupo Primero de Mayo et enfin des Groupes d’action révolutionnaires internationalistes (GARI).
Octavio Alberola a toujours réfléchi sur la légitimité de la violence. Le but principal des actions auxquelles il a participé étaient l’assassinat de Franco, mais elles évitaient de faire d’autres victimes.

UN FILM
De son côté, Gonzalo Mateos a réalisé un film documentaire qui retrace lui aussi la vie d’Octavio Alberola.
En la brecha (Sur la brèche) : anarquistas contra Franco : una historia de lucha narrada a través del relato de Octavio Alberola. 2018. 70 minutes.
Le film en castillan avec des sous-titres en français peut être visionné à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=uYCpuE-KTys

Les Giménologues, 25 mars 2020

Nous avons déjà publié en 2013 un entretien donné par Octavio :
http://gimenologues.org/spip.php?article580