LA PRESSE ANARCHISTE DIGITALISEE

mise à disposition sur le net
dimanche 16 juin 2013
popularité : 24%


Photo : Senya Fleshin

Petit aperçu sur la
PRESSE ANARCHISTE DIGITALISEE
mise à disposition sur le net

Il existe désormais plusieurs sites qui ont numérisé quantités de journaux, de revues et de livres anarchistes :

Pour la presse anarchiste en langue française on ira voir sur
http://www.la-presse-anarchiste.net/

L’auteur de ce site se pose la question de

« Continuer ou pas ?

Quand j’ai commencé ce site, son but était assez simple : rendre disponibles des textes difficilement accessibles. Je n’ai jamais prétendu faire un travail indispensable et, bien au contraire, j’ai souvent pensé que si d’autres se chargeaient – d’une façon plus efficace que moi — de cette tâche, je leur laisserai sans problème.

Or, maintenant, le site de la Bibliothèque Nationale (Gallica) propose de plus en plus de revues anarchistes en ligne, ainsi, la collection complète des Temps nouveaux est disponible, d’autres arrivent presque tous les jours.

Il est évident que je n’ai pas les ressources de cette institution, tant en documents qu’en temps pour les mettre en ligne. Alors, la question est simple : mon travail apporte-t-il un intérêt quelconque ou n’est-il qu’un doublon encombrant la toile ?

Si vous avez des avis, je suis preneur : attention, je ne cherche pas le passage de brosse à reluire (« ton site est super se serait dommage »… ) mais des opinions rationnelles. Si je décidais d’arrêter cette activité, je le ferai sans pleurs ni couronne : elle aura eu son utilité et, si elle n’en a plus, la continuer relèverait de la sale manie, un peu comme certaines vieilles revues (pour rester sur ce thème) qui avaient épuisé leur sujet et que leurs animateurs s’obstinaient à publier par force d’habitude…
P.-S. : Je suis toujours — malgré tout — à la recherche de vieilles revues ou journaux, que se soit don, échange ou vente…
N’hésitez pas à me contacter. »

Nous conseillons la lecture de quelques articles sur l’Espagne de 1938, mis à disposition à partir de la revue « Révision » où officiait un certain Charles Ridel [1] :

Par exemple « Anarchistes de gouvernement », publié dans le n°1 (février 1938) :
http://la-presse-anarchiste.net/spi...

Ou celui de Nicolas Lazarevitch, « Épreuve de l’anarchisme », publié dans le n°2 (mars 1938) :
http://la-presse-anarchiste.net/spi...

Ou encore cet éditorial du n°4 (mai 1938) : « Les Thénardier à l’oeuvre… » : la-presse-anarchiste.net

Le site du CATS (Collectif Anarchiste de Traduction et Scannérisation) de Caen met à disposition quantité d’articles et de textes traduits pas toujours faciles à trouver autrement : ablogm.com


« Quelques infos concernant le CATS et ses futures activités :

- Après un an et demi d’activité, le CATS n’a plus aujourd’hui de collectif que le nom. De l’équipe caennaise des origines, il ne reste qu’un traducteur régulier ; mais l’activité du CATS a suscité suffisamment d’intérêt pour qu’avec le temps des personnes, d’horizons divers et ne se connaissant pas entre elles, apportent leur aide précieuse au travail de traduction. Le CATS est donc aujourd’hui plus un réseau informel et assez fluctuant de traducteurs/rices qu’autre chose.

- Les mises en lignes de traductions labellisées « CATS » vont s’espacer dans le temps. Cela ne signifie pas tant que le travail de traduction va se réduire, cela signifie surtout que la taille des textes traduits est en constante augmentation. Alors que les traductions du début faisaient la plupart du temps 5 ou 6 pages au maximum, elles sont souvent aujourd’hui d’une dizaine de pages, demain elles feront la plupart du temps de 15 à 20 pages et par la suite 30 ou 40. Les mises en ligne vont donc désormais avoir lieu tous les 3 mois. Par la suite, ce sera environ tous les 4 mois puis tous les 6 mois.

- Merci aux personnes qui filent des coups de mains pour les traductions. Merci de faire tourner l’information et de faire connaître notre site et les ressources qu’il contient. Salutations anarchistes. »

Les hispanisants trouveront de la matière intéressante et précieuse sur ce site (en espagnol et en catalan) : cedall.org

« Le cedall est un Centre de documentation pour la diffusion de la mémoire historique antiautoritaire et libertaire des processus historiques intervenus dans l’État espagnol tout au long du XXe siècle. »

Nous signalons tout particulièrement la mise en ligne (à terme) de tous les numéros de Solidaridad Obrera :

ÉPOCA 1. 1907-1909
ÉPOCA 2. 1910-1911
ÉPOCA 3. 1913-1919
ÉPOCA 5. 1923-1924
SOLIDARIDAD PROLETARIA. 1924-1925
ÉPOCA 6. 1936-1939


Première page du numéro de la Soli du 24 juillet 1936, le premier paru à Barcelone après les combats du dimanche 19 juillet 1936

Des articles inédits, des revues, des livres sont mis régulièrement à disposition sur ce site incontournable


Et pour finir (pour aujourd’hui) le site qui recense les sites :
On trouve les liens vers quantités de journaux et de revues internationaux, parus dans diverses langues aux XIXe et XXe siècles sur ce site allemand qui en a localisé une grande partie [2] :
http://www.bibliothekderfreien.de/l...
Lidiap = Liste digitalisierter anarchistischer Periodika
Une mine !

Les Giménologues, le 8 juin 2013


[1« Sous-titrée « revue d’études révolutionnaires » elle fut éditée entre 1938 et 1939 et eut 6 numéros en tout (le dernier numéro en grande partie publié en espagnol). C’est Charles Ridel, plus connu dans le milieu libertaire sous son pseudonyme de Louis Mercier-Vega qui rédige une grande partie de cette revue qu’il anime avec Marie-Louise Berneri (fille de Camillo), Lucien Feuillade et d’autres. Grâce au CIRA de Lausanne, encore une fois, qui m’a fourni la copie des deux derniers numéros, c’est la série complète qui sera présentée ici. »

[2la-presse-anarchiste.net n’y est pas


Brèves

20 mai - Causerie giménologique • St Jean du Gard • 20 mai • 19 h

Causerie giménologique à St Jean du Gard
Le 20 mai à 19 heures
agrémentée de projection de (...)

19 mai - Rencontre avec les Giménologues • Ganges • Vendredi 19 mai 2017

Voir l’article 721

11 mai - « Le rêve égalitaire des Barcelone rebelles »...

« Le rêve égalitaire des Barcelone rebelles »
à Verfeil (Tarn-et-Garonne) le 11 mai 2017 à (...)

25 mars - Decazeville • samedi 25 mars

« 19 juillet 1936 : La révolution espagnole »
avec la participation de François Godicheau, (...)

2 mars - Charla aux archives de Sant Feliu de Llobregat

Le 2 mars 2017 à 19 h.
Lire l’article