Bandeau
Les Gimenologues
Slogan du site
Descriptif du site
Mujeres libres à l’honneur à Montréal
Mujeres libres à l’honneur à Montréal
Affiche couleur, format A3, papier glacé

Le collectif de diffusion libertaire La Sociale de Montréal au Québec a édité, en marge du salon du livre anarchiste de mai 2011, une affiche pour saluer les 75 ans de la fondation des Mujeres Libres.

Ce « Salut aux femmes anarchistes des Mujeres Libres » a été souligné par la présence, à notre table de diffusion de la compañera Anna Delso militante des Mujeres, que Martha A. Ackelsberg présente ainsi dans son livre « La vie sera mille fois plus belle [1] » :

« À Madrid Anna Delso, née en 1922, rejoint très tôt les Mujeres Libres : “Elles ont dit : la cause des femmes, c’est tout de suite ou jamais. Nous avons pris la place qui nous revenait de droit. Moi, j’avais 16 ans et j’étais secrétaire de la Fédération. Je savais à peine écrire et je rédigeais déjà des articles sur les femmes libres, les femmes libertaires. Je donnais en exemple les grandes révolutionnaires russes, comme Emma Goldman.” Après la défaite, elle passe près de douze ans en France dans la clandestinité et la précarité. Arrivée à Montréal en 1951, elle trouve du travail dans l’industrie du vêtement. “J’ignorais jusqu’à l’existence d’un pays ou d’une ville de ce nom. Ma famille et moi sommes venus ici parce que nous parlions français… nous n’avions rien, la situation des immigrés était difficile. Nous avons donc fait comme les marins, nous sommes partis au gré du vent… Je venais ici pour survivre et gagner ma vie. Je n’y suis venue avec aucun espoir révolutionnaire. Je voulais vivre en attendant que le fascisme espagnol s’effondre.” Le syndicalisme qu’elle trouve là est aux antipodes de celui qu’elle a connu en Espagne : “ J’ai eu des bagarres terribles avec le syndicat dont j’étais membre… Je les dérangeais tellement que je me suis trouvée sur la liste noire”. »

Anna a publié son autobiographie : « Trois cents Hommes et moi » aux éditions de la Pleine Lune, Montréal 1989. Malheureusement épuisée mais traduite en plusieurs langues.

Notre amie et camarade Anna est encore, à près de 90 ans, aussi anarchiste qu’à 16 ans ! elle représente bien toutes ces femmes que nous avons voulu saluer par cette modeste affiche.

LA SOCIALE, juin 2011

Des exemplaires de cette affiche seront déposés au CIRA de Marseille cet été.