Bandeau
Les Gimenologues
Slogan du site
Descriptif du site
Liste des CTE et GTE Entre 1939 et 1945
classés par département

Les CTE (Compagnies de Travailleurs Espagnols) sont crées en 1939.Rapidement le E d’espagnols est remplacé par le E d’Etrangers, mais il y reste plus de 80% d’Espagnols.
Nous avons reçu cette liste de Patrick Claude . Il fait suite à ce précédent article : https://gimenologues.org/spip.php?article1199
Nous rappelons qu’Alban Sanz nourrit un site incontournable sur les CTE : cte39-40.eu.
Nous renvoyons aussi au dossier sur Marcelino Sanz : https://gimenologues.org/spip.php?rubrique88

CTE et GTE Entre 1939 et 1945, classés par département

Le 27 septembre 1940 sont créés les GTE (Groupement de Travailleurs Etrangers).
Ils sont constitués par groupe de 250 à 400 personnes, certains GTE vont exister jusqu’en 1945.
62 000 Espagnols sont intégrés dans les CTE et GTE
7000 dans les régiments de marche étrangers qui vont combattre en 1940 dans la Somme, en Alsace et dans les Ardennes
8000 vont rejoindre les régiments de marche de la Légion Etrangère, et ensuite ceux de la France libre
9000 se retrouvent dans les divers mouvements de la Résistance.

Au début de la guerre :
15 000 vont être transférés sur la ligne Maginot
32 000 derrière les lignes de front (Loire, Paris, frontière Belge) / 8000 en zone non opérationnelle.
Après la défaite de 1940, on en retrouvera quelques milliers dans les GTE de l’organisation Told, dont beaucoup sont issus des anciens CTE
On estime les pertes à environ 18 500 morts et blessés, entre 10 000 et 11 000 seront faits prisonniers et déportés dans les camps, en particulier à Mauthausen ; il en reviendra seulement un millier. (Source : liste des déportés).

Notes : le nombre d’Espagnols indiqués dans la colonne Observations, peut varier dans le temps, le chiffre indiqué est souvent le plus haut.

Patrick Claude, juin 226