Bandeau
Les Gimenologues
Slogan du site
Descriptif du site
Sur "Colonne " d’Adrien Bosc, par Charles Jacquier
In les Cahiers Simone Weil, tome XLV, n° 2, juin 2022

Recension de Charles Jacquier consacrée à Colonne parue dans le dernier numéro des Cahiers Simone Weil, tome XLV, n° 2, juin 2022.

Suite de la "fessée publique" qu’Adrien Bosc a bien méritée selon nous : se reporter à notre précédent article : http://gimenologues.org/spip.php?article970

Adrien Bosc, Colonne, Stock, 2022, 176 p.

"Après Constellation (2014) et Capitaine (2018), Adrien Bosc a publié, début janvier 2022, Colonne, dernier roman d’une trilogie dont la cohérence n’est pas flagrante.
Après l’accident d’avion où Marcel Cerdan trouva la mort en 1949 et le voyage du Capitaine Paul-Lemerle, le navire qui emmena André Breton, Claude Lévi-Strauss, Anna Seghers et Victor Serge vers le Nouveau Monde en 1941, le livre évoque un court épisode de la vie de Simone Weil qui se rendit en Espagne le 7 août 1936, quelques jours à peine après la tentative de coup d’État militaire des 17 et 18 juillet contre la République. Blessée accidentellement, elle quitte l’Espagne avec ses parents le 25 septembre.

Qualifié de « jeune homme pressé », le fondateur et directeur des Éditions du sous-sol, né en 1986, ancien directeur adjoint des Éditions du Seuil (la première maison appartient à la seconde), n’a pas manqué d’être largement loué dans la grande presse, ceci étant bien entendu indépendant de cela. Le sujet évoquant des événements et des personnages réels, la moindre des choses est que l’auteur soit le plus fidèle possible à la vérité historique et précise l’origine de ses sources, la sacro-sainte liberté du romancier s’appliquant à l’interprétation des faits mais non aux faits eux-mêmes. C’est du moins ce que le lecteur est en droit d’attendre sur un tel sujet. Une différence saute aux yeux par rapport à Capitaine : dans celui-ci, les citations, indiquées en italiques, sont exactement référencées, page par page, en fin d’ouvrage. Ce n’est pas le cas dans Colonne où il ne reste que les italiques… La liste des emprunts est juste mentionnée en vrac en fin de volume, sans plus de précision. Pourquoi cette différence d’un livre à l’autre ?"

Suite dans le scan de la recension ci-joint .

Un grand merci à Charles et à l’équipe des Cahiers Simone Weil avec laquelle la collaboration est toujours enrichissante :
https://www.simoneweil-association.com/category/les-cahiers-simone-weil/

Les Giménologues 6 août 2022.