Dimanche 11 juin à 17:00. Centre Ascaso-Durruti. Montpellier.

lundi 29 mai 2006
popularité : 10%

Dans le cadre des Journées sur l’Espagne 36 des 10, 11 et 12 juin 2006, les Giménologues présenteront "Les Fils de la Nuit" le dimanche 11 juin à 17:00.

Le Centre Ascaso-Durruti, 6 rue Henri René, 34000 Montpellier. Téléphone : 04 99 52 20 24.

Ce lieu de rencontres et de culture libertaire tient son nom de deux militants libertaires morts dans les premiers mois de la Révolution Espagnole de 1936. Son but est de diffuser les idéaux anarchistes.

Un local de 60 m2 contenant une bibliothèque composée de 5000 ouvrages en espagnol, français, catalan, italien, anglais, portugais etc.
Ce Centre est né de la volonté de quelques individus qui ont mis en commun leurs moyens matériels, financiers, et leur enthousiasme, pour accueillir la bibliothèque d’Abel PAZ et ses archives.

Un petit mot sur Abel PAZ :
il est né à Almeria en 1921, dans une famille d’ouvriers agricoles. Il prit part à la Révolution Espagnole dans les rangs de la CNT et dut se réfugier en France en 1939. Il fut alors interné en France dans différents camps . En 1942, il se rendit en Espagne pour rejoindre la guérilla anti-franquiste. Arrêté la même année, il resta en prison jusqu’en 1953. Il connut alors à nouveau l’exil en France jusqu’en 1975. Il vit depuis à Barcelone.Il est également l’auteur de quatre volumes passionnants de mémoires (Ed. Hacer) dont "Al pie del muro" sur son séjour dans les geôles franquistes et "Entre la niebla" sur celui qu’il fit dans les camps de concentration de la République Française.

Le Centre offre un très grand choix de documents, témoignages sur la Révolution Espagnole de 1936, et de nombreux autres sujets en rapport avec l’anarchisme.

Des archives et enregistrements audio et vidéo peuvent également y être consultés.

Un fonctionnement libertaire.

Le C.A.D est géré par l’Assemblée générale de tous les adhérents.

Son budget est composé des cotisations et des dons (aucune subvention de qui que ce soit).

Toutes les décisions sont prises en réunion plénière, tous les adhérents en reçoivent un compte-rendu. La réunion plénière se tient une fois par mois : le dernier Samedi (15 h.) et le dernier Lundi (19 h.) alternativement. Son ordre du jour est constitué des questions inscrites par les adhérents.

Le centre est ouvert à tout individu, sous la seule condition de son adhésion (15 €. par an).
Elle lui donne le droit d’emprunter des ouvrages ou des documents audio et vidéo, de participer aux A.G et réunions plénières, de tenir des permanences, et de participer au fonctionnement du local (y compris le ménage) et de sa gestion.

Le C.A.D est ouvert à tous, étudiants, chercheurs, militants, sympathisants, sans considération d’idéologie ou d’appartenance à telle ou telle organisation. Seule compte la volonté sincère de participer à la vie du centre dans tous ses aspects.

Des activités

Outre la gestion de la bibliothèque, le CAD se veut aussi un lieu de rencontres. Chaque mois, est organisée une soirée conférence-débat, ou une soirée projection vidéo, sur des thèmes historiques ou d’actualité.

Centre Ascaso-Durruti

Permanences : les samedis de 14 h. à 19 h.

Cliquez ici pour le programme détaillé de ces journées : Espagne 36.